Assurer la cohérence entre la politique agricole et le marché
L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Afin d’assurer la suite de Christian Oesch, membre du comité directeur depuis de nombreuses années, l’assemblée a procédé à l’élection de Beat Röösli. Lors de l’assemblée des délégués, Fritz Glauser a souligné que les attentes politiques et celles du marché devaient être cohérentes. La Journée de la qualité qui se déroulait le même jour a été l’occasion d’aborder l’évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables. Les résultats des tests de qualité du blé panifiable y ont aussi été présentés.
Dans son allocution d’ouverture, Fritz Glauser, le président de swiss granum, a abordé le conflit entre la trajectoire de réduction des intrants dans la production végétale et les exigences des transformateurs en matière de qualité. « Les attentes politiques ne coïncident plus avec celles du marché », a-t-il souligné. Selon lui, la politique agricole PA30+ devra permettre de lever cette contradiction. La production agricole « doit redevenir une priorité », et tenir impérativement compte des attentes des acheteurs. Elle doit être durable pour tous les partenaires de la branche, tant sur le plan économique que social et environnemental. Il a du reste souligné qu’il s’agissait de « trouver le bon équilibre ».
Le directeur, Stephan Scheuner, a informé les participants des activités de l’année écoulée et en cours. Il a évoqué les évolutions et les défis qui diffèrent selon les cultures. Il a aussi expliqué que les volumes récoltés pour la plupart des cultures étaient nettement supérieurs à ceux de l’année précédente. Combinée aux stocks disponibles, la récolte des céréales panifiables de cette année se solde par un excédent d’environ 100 000 tonnes, ce qui « permet de garantir un approvisionnement suffisant ». Pour les oléagineux, la situation varie selon les cultures. Le tournesol affiche une croissance continue, tandis que pour le colza, les quantités et les prix du colza HOLL sont également plus élevés que l’année dernière. Cependant, la quantité de colza indigène n’a pas suffi à couvrir la demande.
À son assemblée des délégués, swiss granum a montré les défis auxquels la branche est confrontée. Citons notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la production de céréales et d’oléagineux ou encore les mesures d’économie prévues dans le programme d’allégement budgétaire 2027 de la Confédération, que la branche rejette. Concernant le premier point, des groupes de travail au sein de la branche discutent des options possibles. Il est également attendu de la branche qu’elle s’efforce d’améliorer la qualité des céréales panifiables. L’adaptation du paiement selon la teneur en protéines fait l’objet d’un suivi et les travaux visant à développer ce paiement se poursuivent.
Beat Röösli, directeur de la VSF, a été élus nouveau membre du comité pour le mandat se terminant en 2027. Il prend la succession de Christian Oesch, qui est membre de la commission et des groupes de travail depuis de nombreuses années et qui était représenté au comité de swiss granum depuis 2016. Les objets statutaires n’ont pas suscité de discussion et ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.
La Journée de la qualité organisée en collaboration avec l’association Pain suisse s’est déroulée le même jour. Elle portait le titre « Évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables et répercussions sur l’approvisionnement en Suisse ». Les intervenants ont souligné l’importance de la production indigène, qui fait toutefois l’objet de nombreuses attentes. La conférence a clairement montré qu’une approche globale était nécessaire pour relever les défis et trouver des solutions. L’interprofession swiss granum a un rôle important à jouer en tant que plateforme de discussion afin de trouver des solutions acceptables pour tous les acteurs de la chaîne de création de valeur. Comme toujours, les résultats des essais variétaux ainsi que du recensement de la qualité de la récolte indigène de céréales ont aussi été présentés.
Swiss granum
Swiss granum est l’interprofession suisse des céréales, oléagineux et protéagineux. Elle regroupe les organisations faîtières de la filière, de la production à la distribution en passant par les différents échelons, tels la transformation et le commerce. Les personnes ou entreprises sont membres de swiss granum par l’intermédiaire de leur organisation faîtière. L’interprofession compte à présent 17 organisations membres, réparties dans quatre groupes d’intérêt.
Mesurée au nombre d'entreprises et d'employés, la filière des céréales, oléagineux et protéagineux est une branche importante du secteur suisse des denrées alimentaires. Elle emploie près de 40’000 personnes. Swiss granum joue un rôle central en tant que plateforme de communication, de négociation et d’échange d’informations