Communiqués de presse

Vous pouvez télécharger les communiqués de presse de swiss granum ici. Les journalistes peuvent obtenir des renseignements auprès du directeur, Stephan Scheuner.

Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2024

À la fin mai, swiss granum estime la récolte 2024 à environ 448‘000 t de céréales panifiables aptes à la panification (y compris quantité évent. impropre à la panification), à près de 395‘000 t de céréales fourragères (sans céréales panifiables évent. impropres à la panification), à environ 13‘000 t de protéagineux et à près de 109‘000 t d’oléagineux. Swiss granum a aussi estimé les cultures biologiques ainsi que d’autres cultures arables destinées à l’alimentation humaine. L’estimation est basée sur les rendements moyens des dernières années. Les répercussions du printemps froid et humide ne peuvent néanmoins pas encore être évaluées, ce dont il faut tenir compte pour l’interprétation des chiffres.

continuer

Des prix indicatifs « récolte » 2024 supérieurs pour le blé panifiable et le seigle, pas de prix indicatifs pour les céréales fourragères et les protéagineux

La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2024. En comparaison à l’année dernière, ils augmentent de Fr. 1.50 / 100 kg pour le blé panifiable et de Fr. 1.00 / 100 kg pour le seigle. La volonté de développer le paiement à la qualité fait partie intégrante du compromis. Aucun prix indicatif n’a pu être fixé pour les céréales fourragères et les protéagineux ainsi que pour les cultures destinées à l’alimentation humaine.

continuer

Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2025

La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend quatre nouvelles variétés pour la récolte 2025 : Caminada (blé d’automne), SY Loona, Integral et Aleksandra (orge d’automne). Quatre variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. La variété de colza classique Zidane a été inscrite sur la liste recommandée pour la récolte 2025. La variété classique Tempo et la variété HOLL V350OL se trouvent pour la dernière fois sur la liste.

continuer

Estimation de la récolte 2024 de swiss granum

Par rapport à l’année précédente, seule la surface de tournesol devrait augmenter, alors que les surfaces de la plupart des cultures de céréales panifiables et fourragères mais aussi de colza devraient diminuer. Une surface stable est attendue pour les plantes protéagineuses. Pour l’interprétation des données, il faut tenir de compte de la marge d’erreur de l’estimation et du fait que les répercussions de certains effets ne peuvent pas encore être évaluées définitivement. 

continuer

Liste recommandée des variétés de maïs pour la récolte 2024

Pour la récolte 2024, la liste recommandée des variétés de maïs de swiss granum comprend cinq nouvelles variétés de maïs grain et onze nouvelles variétés de maïs ensilage. Cinq variétés de maïs grain, cinq variétés de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage ont été supprimées.

continuer

Recettes pour le tournesol et le soja de la récolte 2023

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison des prix de l’huile plus basses, les prix pour la récolte 2023 pour le tournesol sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière. Il en résulte néanmoins une situation des prix légèrement supérieure à celle de 2020. En comparaison avec l’année 2022, la fourchette de prix pour le soja fourrager est aussi plus basse.

continuer

Contamination en mycotoxines de la récolte de maïs grain 2023

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, la contamination du maïs grain en mycotoxines après la récolte. Le niveau de contamination en déoxynivalénol et en zéaralénone était cette année faible. On note en revanche une contamination accrue en fumonisines.

continuer

Listes recommandées de soja et de pois protéagineux de printemps pour la récolte 2024

Pour la récolte 2024, quatre nouvelles variétés de soja ont été inscrites sur la liste recommandée. Une variété a été retirée et trois s’y trouvent pour la dernière année. Une nouvelle série d’essais variétaux de pois protéagineux a été menée de 2021 à 2023. La liste recommandée de pois protéagineux a ainsi pu être actualisée pour la récolte 2024.

continuer

Nouveau président pour l’interprofession swiss granum

L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Fritz Glauser a été élu nouveau président à l’assemblée des délégués et tous les membres du comité ont été confirmés dans leur fonction. 

continuer

Aperçu de la qualité de la récolte de blé panifiable 2023

Les teneurs en protéines et en gluten humide sont inférieures à la moyenne sur cinq ans. Les farines disposent d’une capacité d’absorption en eau modérée. Les pâtes présentent une résistance au pétrissage inférieure à la moyenne sur cinq ans. La structure du gluten et les volumes de pains restent comparables à ceux de 2022. C’est ce que montre les résultats pondérés du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

continuer

Nouvelles grandes cultures pour l'alimentation humaine

Le potentiel des nouvelles grandes cultures pour l’alimentation humaine a été présenté dans divers rapports. La provenance suisse de ces matières premières y est notamment mentionnée comme facteur de différenciation. 

continuer

Faible niveau de contamination en déoxynivalénol des céréales

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope et la HAFL, le risque de contamination des céréales en mycotoxines avant et après la récolte. Les contaminations ainsi que de l’orge et du triticale se situent cette année à un très faible niveau.

continuer

Recettes pour le colza de la récolte 2023

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison de la baisse des prix de l’huile, les prix pour le colza pour la récolte 2023 sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière. 

continuer

Estimation provisoire de la récolte 2023 par swiss granum

La récolte provisoire 2023 d’orge se situe au niveau de l’année 2021. Une quantité d’un niveau comparable à 2020 resp. 2021 est attendue pour le colza, alors que la quantité de blé panifiable devrait être inférieure à la récolte 2022. C’est ce qui ressort du recensement réalisé à la mi-août par swiss granum.

continuer

Performances moyennes des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2022 / 2023

Après les bons résultats de l’année dernière, les rendements et la qualité des variétés de blé d’automne dans les essais variétaux 2023 sont nettement inférieurs. Le rendement moyen en conditions PER se situe cette année à 77.3 dt/ha et 64.9 dt/ha en conditions Extenso. La teneur moyenne en protéines atteint 13.2% en PER et 12.7% en Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

continuer

Rendements moyens dans les essais variétaux d’orge d’automne

Les variétés d’orge d’automne des essais 2023 de swiss granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent des résultats moyens. Tant en conditions PER qu’en Extenso, les rendements sont environ 15% inférieurs à ceux obtenus l’année dernière. La différence entre les essais PER et Extenso se monte comme en 2022 à environ 10 dt/ha. Les résultats ci-dessous servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.

continuer

Recommandations pour la prise en charge de grandes cultures destinées à l’alimentation humaine

Swiss granum a élaboré des recommandations pour la prise en charge des cultures arables destinées à l’alimentation humaine pour la récolte 2023. Des critères relatifs à l’humidité, à la charge ou au poids à l’hectolitre ont été fixés pour 11 cultures arables au total.

continuer

Récolte 2024 : recommandations de semis de swiss granum

Swiss granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2024. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.

continuer

Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2023

Swiss granum schätzt die Ernte 2023 per Ende Mai auf rund 437‘000 t backfähiges Brotgetreide (inkl. allfällig nicht backfähiges Brotgetreide), knapp 449‘000 t Futtergetreide (exkl. allfällig nicht backfähiges Brotgetreide), rund 15‘000 t Eiweisspflanzen und knapp 116‘000 t Ölsaaten. Ebenfalls enthalten ist eine Schätzung der Bio-Anteile der einzelnen Kulturen sowie der Anteile weiterer Ackerkulturen für die menschliche Ernährung.

continuer

Confirmation des prix indicatifs « après-récolte » pour les céréales panifiables 2022 pour la récolte 2023, pas de prix indicatifs pour les céréales fourragères 

La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2023. Le prix indicatif « après-récolte » de l’année passée a été confirmé pour toutes les cultures de céréales panifiables. Aucun prix indicatif n’a pu être fixé pour les céréales fourragères et les protéagineux. Dans le même temps, la définition du prix indicatif a été précisée.

continuer

Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2024

La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend trois nouvelles variétés pour la récolte 2024 : Bodeli (blé d’automne), SY Kingston et Sensation (orge d’automne). Cinq variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. La variété de colza HOLL V386OL a été inscrite sur la liste recommandée pour la récolte 2024.

continuer

Estimation de la récolte 2023 de swiss granum

Par rapport à l’année dernière, les estimations tablent notamment sur une augmentation des surfaces d’épeautre, de tournesol, de soja, de l’avoine, de l’orge, et de colza. Une surface stable est en revanche attendue pour le blé panifiable et les protéagineux. La surface de blé fourrager et de seigle est estimée plus faible. Fin-février, la récolte de céréales panifiables (blé panifiable, épeautre, seigle, amidonnier/engrain, méteil) était estimée à près de 438’000 t, celle de céréales fourragères à près de 449‘000 t et celle de colza à près de 88’000 t.

continuer

Listes recommandées de maïs et de soja pour la récolte 2023

Pour la récolte 2023, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : trois de maïs grain, sept de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage. Onze variétés ont été retirées. La liste recommandée de soja comprend une nouvelle variété mi-précoce.

continuer
Portrait Stephan Scheuner
Avez-vous des questions ?

Vous êtes invités à contacter Stephan Scheuner.
Il vous soutient dans vos préoccupations.