Mesures contre les mycotoxines
Les mycotoxines sont des produits métaboliques toxiques de champignons. Elles sont formées dans les céréales par des champignons Fusarium et peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux, mêmes à de faibles concentrations. Swiss granum prend des mesures depuis 2007 pour combattre les mycotoxines. Les conditions de prise en charge comprennent également des valeurs limites et des valeurs de référence.
Gestion des risques pour combattre les mycotoxines
La gestion des risques de swiss granum comprend trois échelons. Le premier échelon, des recommandations en matière de prévention, concerne la production et la prise en charge des céréales. Swiss granum informe notamment sur la sensibilité à la fusariose dans les listes des variétés recommandées. De plus, elle publie de précieuses informations et recommandations pour prévenir les mycotoxines sur les grains de céréales.
Le deuxième échelon est l’établissement d’une prévision avant la récolte. Swiss granum publie des rapports de situation basés, d’une part, sur le système de prévision Fusaprog d’Agroscope et, d’autre part, sur les observations des services cantonaux de vulgarisation et de protection phytosanitaire.
Le troisième échelon de la gestion est un monitorage après la récolte. Swiss granum publie d’entente avec Agroscope les résultats moyens des analyses d’échantillons de blé panifiable, d’orge, de triticale et de maïs grain.
Informations supplémentaires sur les mycotoxines
Gestion
des risques
Formation
et effet
Fiche technique
d‘Agridea
Actualités sur les mycotoxines
Estimation du risque
avant la récolte
Monitorage après la récolte de blé
panifiable et de céréales fourragères
Monitorage après la récolte
de maïs grain
Archives
- Rapport de situation du 28.06.2024
- Rapport de situation du 04.07.2023
- Rapport de situation du 04.07.2022
- Rapport de situation du 05.07.2021
- Rapport de situation du 03.07.2020
- Rapport de situation du 04.07.2019
- Rapport de situation du 06.07.2018
- Rapport de situation du 07.07.2017
- Rapport de situation du 12.07.2016
- Rapport de situation du 13.07.2015
- Blé panifiable et céréales fourragères 2024
- Blé panifiable et céréales fourragères 2023
- Blé panifiable et céréales fourragères 2022
- Blé panifiable et céréales fourragères 2021
- Blé panifiable et céréales fourragères 2020
- Blé panifiable et céréales fourragères 2019
- Blé panifiable et céréales fourragères 2018
Minimiser l’ergot dans les céréales
Par ergot, on entend la forme de survie du champignon Claviceps purpurea qui peut contaminer des herbes et des céréales de tous types. Un ergot foncé se forme dans les épis contaminés. Parmi les céréales, ce sont surtout le seigle et le triticale qui sont touchés, mais le champignon peut aussi contaminer le blé et l’orge lors de printemps frais et humides. L’ergot contamine la récolte avec ses composés toxiques (alcaloïdes de l’ergot).
Vous pouvez minimiser l’ergot et les alcaloïdes de l’ergot dans les céréales à l’aide de diverses mesures. Swiss granum a élaboré des recommandations pour la culture et la récolte. Vous les trouverez sous le lien ci-après.
Recommandations pour minimiser
l’ergot et les alcaloïdes de l’ergot
Vous êtes invités à contacter Thomas Weisflog.
Il vous soutient dans vos préoccupations.