Swiss granum - l’interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux
Swiss granum est l’interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux. 14 organisations des filières des céréales panifiables et fourragères, des protéagineux et des oléagineux ont fondé l’association en 1999. Celle-ci compte aujourd’hui 17 membres.

Transparence du marché
Swiss granum garantit la transparence du marché en estimant les surfaces cultivées et les quantités produites avant la récolte et en déterminant, ensemble avec Agristat, la quantité récoltée pendant et après la récolte. De plus, swiss granum fixe des prix indicatifs et publie les prix moyens du marché des oléagineux. Enfin, swiss granum recense la qualité de la récolte de blé panifiable et organise la journée annuelle de la qualité.

Assurer et améliorer la qualité
Swiss Granum assure la qualité en définissant les conditions de traitement des céréales, des oléagineux et des protéagineux, en informant les acteurs du marché, en garantissant la sécurité alimentaire, et en publiant des listes de variétés recommandées après avoir coordonné et financé les essais nécessaires.

Défendre les intérêts communs
Swiss Granum défend les intérêts de toute la branche en créant des conditions cadres favorables. Elle élabore des prises de position, négocie les revendications, collabore avec les autorités et les partenaires, et communique avec les parties prenantes par le biais des médias, du site web et de conférences.
![[Translate to Französisch:]](https://www.swissgranum.ch/fileadmin/_processed_/7/d/csm_RS1917_Still-Sammelstelle-Anlieferung2_2e30b68018.jpg)
Encaisser les cotisations de la branche liées aux produits
Swiss granum encaisse à titre fiduciaire les cotisations de la branche liées aux produits auprès des premiers intervenants et les répartit entre les organisations bénéficiaires. Les assemblées des délégués des organisations bénéficiaires fixent chaque année le montant des cotisations.

Tenir le secrétariat de diverses associations
Swiss granum tient le secrétariat de l’association Pain suisse et de l’association Huile de colza suisse . Elle assume ces tâches sous forme de mandats externes.
Assemblée des délégués, comité, comité directeur et organe de révision
Swiss granum se compose de différents organes. L’assemblée des délégués compte au maximum 16 représentant-e-s de chaque groupe de membres et le comité trois représentant-e-s de chaque groupe membre. Le comité directeur est formé de quatre membres. La révision des comptes est confiée à BDO SA.
Commissions ainsi que groupes de travail et d‘experts
Swiss granum dispose de commissions ainsi que de groupes de travail et d‘experts. Les sujets traités par ces organes et la composition de ceux-ci figurent dans les documents sous les liens ci-après.
Gestion et communication
pour les associations
Financement par les cotisations
Swiss granum se finance majoritairement par les cotisations de la branche liées aux produits. Ces cotisations sont versées pour moitié par les producteurs et pour moitié par le commerce et la transformation. De plus, swiss granum touche les cotisations annuelles des membres. Les mandats et les prestations de service contribuent aussi au financement.
Aperçu de l‘organisation

Statuts

Organigramme

Rapport annuel
2023/2024

Vous êtes invités à contacter Stephan Scheuner.
Il vous soutient dans vos préoccupations.