Interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux

Swiss granum regroupe les acteurs des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Elle favorise la collaboration et participe à l’élaboration des conditions cadres.

Sujets

Le principal en bref

Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Traktor ackert Feld.

Variétés

[Translate to Französisch:]

Prix

Mähdrescherarm füllt Weizenernte in Lastwagen.

Conditions de -
prise en charge

gelber Raps auf Feld in Sonnenschein.

Prévisions

Actualités

Nouveautés et connaissances de la branche

Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Des prix indicatifs « récolte » 2025 stables pour les céréales panifiables, pas de prix indicatifs pour les céréales fourragères et les protéagineux

La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2025. En comparaison à l’année dernière, ils restent inchangés. La volonté de développer le paiement à la qualité pour le blé panifiable fait partie intégrante du compromis. Aucun prix indicatif n’a pu être fixé pour les céréales fourragères et les protéagineux.

weiterlesen
Quelle: SGPV

Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2025

À la fin mai, swiss granum estime la récolte 2025 à environ 364‘000 t de céréales panifiables aptes à la panification (y compris quantité évent. impropre à la panification), à près de 390‘000 t de céréales fourragères (sans céréales panifiables évent. impropres à la panification), à près de 13‘000 t de protéagineux et à environ 105‘000 t d’oléagineux. Swiss granum a aussi estimé les cultures biologiques ainsi que d’autres cultures arables destinées à l’alimentation humaine. L’estimation est basée sur les rendements moyens des années 2022 et 2023. Dans l'ensemble, on constate une baisse des surfaces pour les céréales et le colza.

weiterlesen
Getreidefeld gründ in verschiedene Zonen aufgeteilt.

Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2026

La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend cinq nouvelles variétés pour la récolte 2026 : Gletscher (épeautre), SY Zoomba, KWS Antonis, Arthene (orge d’automne) et Kitesurf (triticale d’automne). Huit variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. Les variétés de colza classique LG Austin et Blackmoon ont été inscrites sur la liste recommandée pour la récolte 2026. Les variétés classiques DK Exlibris et Picasso et la variété HOLL V350OL ont été retirées de la liste.

weiterlesen
Swiss granum

Tâches et prestations de service

Swiss granum défend les intérêts des acteurs de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Bauer im Karohemd mit Notizblock steht im Weizenfeld.

Garantir la transparence du marché

Swiss granum collecte et publie des données sur le marché, contrôle la qualité de la récolte du blé panifiable, fixe des prix indicatifs et organise chaque année la Journée de la qualité.

Zwei Hände halten eine Handvoll Weizenkörner in der Hand.

Assurer et améliorer la qualité

Swiss granum fixe les conditions de prise en charge des céréales, des oléagineux et des protéagineux, informe sur l’assurance de la qualité et publie des recommandations pour ce faire.

Défendre les intérêts communs

Swiss granum défend les intérêts des filières entières qu’elle représente dans le but d’assurer des conditions cadres fiables.

Membres

Organisations le long des filières

En tant qu’interprofession, swiss granum regroupe les acteurs le long des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Portrait Olivia Salzmann
Avez-vous des questions ?

Vous êtes invités à contacter Olivia Salzmann.
Elle vous accompagne dans vos préoccupations.