Interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux

Swiss granum regroupe les acteurs des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Elle favorise la collaboration et participe à l’élaboration des conditions cadres.

Sujets

Le principal en bref

Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Traktor ackert Feld.

Variétés

[Translate to Französisch:]

Prix

Mähdrescherarm füllt Weizenernte in Lastwagen.

Conditions de -
prise en charge

gelber Raps auf Feld in Sonnenschein.

Prévisions

Actualités

Nouveautés et connaissances de la branche

Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2024

À la fin mai, swiss granum estime la récolte 2024 à environ 448‘000 t de céréales panifiables aptes à la panification (y compris quantité évent. impropre à la panification), à près de 395‘000 t de céréales fourragères (sans céréales panifiables évent. impropres à la panification), à environ 13‘000 t de protéagineux et à près de 109‘000 t d’oléagineux. Swiss granum a aussi estimé les cultures biologiques ainsi que d’autres cultures arables destinées à l’alimentation humaine. L’estimation est basée sur les rendements moyens des dernières années. Les répercussions du printemps froid et humide ne peuvent néanmoins pas encore être évaluées, ce dont il faut tenir compte pour l’interprétation des chiffres.

weiterlesen

Des prix indicatifs « récolte » 2024 supérieurs pour le blé panifiable et le seigle, pas de prix indicatifs pour les céréales fourragères et les protéagineux

La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2024. En comparaison à l’année dernière, ils augmentent de Fr. 1.50 / 100 kg pour le blé panifiable et de Fr. 1.00 / 100 kg pour le seigle. La volonté de développer le paiement à la qualité fait partie intégrante du compromis. Aucun prix indicatif n’a pu être fixé pour les céréales fourragères et les protéagineux ainsi que pour les cultures destinées à l’alimentation humaine.

weiterlesen
Getreidefeld gründ in verschiedene Zonen aufgeteilt.

Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2025

La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend quatre nouvelles variétés pour la récolte 2025 : Caminada (blé d’automne), SY Loona, Integral et Aleksandra (orge d’automne). Quatre variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. La variété de colza classique Zidane a été inscrite sur la liste recommandée pour la récolte 2025. La variété classique Tempo et la variété HOLL V350OL se trouvent pour la dernière fois sur la liste.

weiterlesen
Swiss granum

Tâches et prestations de service

Swiss granum défend les intérêts des acteurs de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Bauer im Karohemd mit Notizblock steht im Weizenfeld.

Garantir la transparence du marché

Swiss granum collecte et publie des données sur le marché, contrôle la qualité de la récolte du blé panifiable, fixe des prix indicatifs et organise chaque année la Journée de la qualité.

Zwei Hände halten eine Handvoll Weizenkörner in der Hand.

Assurer et améliorer la qualité

Swiss granum fixe les conditions de prise en charge des céréales, des oléagineux et des protéagineux, informe sur l’assurance de la qualité et publie des recommandations pour ce faire.

Défendre les intérêts communs

Swiss granum défend les intérêts des filières entières qu’elle représente dans le but d’assurer des conditions cadres fiables.

Membres

Organisations le long des filières

En tant qu’interprofession, swiss granum regroupe les acteurs le long des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Portrait Olivia Salzmann
Avez-vous des questions ?

Vous êtes invités à contacter Olivia Salzmann.
Elle vous accompagne dans vos préoccupations.