Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2019 et 2020


©Agroscope

Les résultats obtenus cette année dans les essais de blé d’automne swiss granum sont très bons, particulièrement en conditions Extenso. En conditions PER, le rendement moyen se situe à 81.8 dt/ha et la moyenne de la teneur en protéines est de 14.5%. Ces valeurs sont légèrement supérieures à celles obtenues en 2019 (80.5 dt/ha et 14.1%). En conditions Extenso, la moyenne du rendement s’élève à 77.1 dt/ha, soit supérieure de 3.1 dt/ha au résultat de l’année dernière. La valeur de la teneur en protéines reste inchangée par rapport à celle de l’année dernière : 13.6%. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

Communiqué de presse

Estimation des surfaces et des récoltes du maïs grains
 


 

L’estimation des surfaces et des récoltes du maïs grain est disponible. Pour la première fois, des estimations pour les surfaces bio sont compris. Dans l’ensemble, une quantité récoltée de 190‘000 t du maïs grain est attendue (état fin août).

Estimation des récoltes

 

Estimation provisoire de la récolte 2020 par swiss granum
 


La quantité provisoire 2020 d’orge se situe à un niveau similaire à celle de l’année dernière. La récolte de blé panifiable devrait être inférieure à celle de l’année passée et celle de colza nettement supérieure comme le montre le recensement réalisé début août par swiss granum.

Communiqué de presse

L’ambassadeur des sens



©Pain Suisse

Lorsqu’il est question de «food pairing», on ne pense pas automatiquement au pain. Pourtant, l’immense variété de pains disponibles offre d’innombrables combinaisons possibles. En outre, selon les spécialistes, un pain, à lui seul, contient quelque 500 arômes différents. Cela représente un véritable défi lorsqu’il s’agit non seulement de le goûter, mais aussi de le décrire. 
Découvrez le monde du sommelier du pain, l’ambassadeur du plaisir de nos sens, et apprenez dans la nouvelle vidéo à reconnaître ce qui est important pour faire d’un plat à base de pain un véritable repas gastronomique.

Blog

Le plaisir de faire plaisir





 

Les boulangers et les boulangères suisses apportent chaque jour ce qu’ils ont de meilleur sur la table – pour le plus grand plaisir de leurs clients. Salome Schweizer nous a invités à jeter un œil dans le fournil de la boulangerie Jetzer à Bâle.

Lien vers la vidéo
Lien vers le blog
Site web de l’Association Pain suisse 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de colza






Commander gratuitement la nouvelle brochure avec tout ce qu’il faut savoir à propos de l’huile de colza suisse ou en télécharger le PDF.

Lien vers la brochure
Site web de l‘Association Huile de colza suisse