Interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux

Swiss granum regroupe les acteurs des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Elle favorise la collaboration et participe à l’élaboration des conditions cadres.

Sujets

Le principal en bref

Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Traktor ackert Feld.

Variétés

[Translate to Französisch:]

Prix

Mähdrescherarm füllt Weizenernte in Lastwagen.

Conditions de -
prise en charge

gelber Raps auf Feld in Sonnenschein.

Prévisions

Actualités

Nouveautés et connaissances de la branche

Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Mähdrescher lädt Korn in Traktorenanhänger.

Bilan provisoire de situation de la récolte 2024 par swiss granum

Les conditions météorologiques extraordinaires au printemps et en été ont fortement influé sur les quantités récoltées cette année. De faibles quantités de blé panifiable posent de grands défis à la branche. Sur la base de ce constat, swiss granum demande des importations supplémentaires en novembre et soutient une demande d’exception de qualité pour le blé panifiable dans le cadre de la Swissness. La situation de l’approvisionnement en céréales panifiables sera évaluée à la mi-octobre sur la base du recensement global des récoltes de swiss granum.

weiterlesen
Getreidefeld gründ in verschiedene Zonen aufgeteilt.

Faibles performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2023 / 2024

Après les résultats médiocres de l'année dernière, les rendements des variétés de blé d'automne dans les essais variétaux 2024 ont été faibles. Le rendement moyen de cette année est de 60.1 dt/ha en conditions PER et de 51.2 dt/ha en conditions Extenso. En revanche, la teneur moyenne en protéines est nettement plus élevée que l'année dernière en raison d'effets de concentration (nombre de grains plus faible avec une disponibilité azotée inchangée). Cette année, elle est de 14.7% en PER et de 14.3% en Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

weiterlesen