Le principal en bref
Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Variétés
![[Translate to Französisch:]](https://www.swissgranum.ch/fileadmin/_processed_/8/b/csm_istockphoto-508908231-1024x1024_6b598ca806.jpg)
Prix

Conditions de -
prise en charge

Prévisions
Nouveautés et connaissances de la branche
Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Estimation de la récolte 2025 de swiss granum
Par rapport à l’année précédente, seule la surface de tournesol devrait à nouveau augmenter, alors que les surfaces de la plupart des cultures de céréales panifiables et fourragères et notamment de colza devraient diminuer. Une surface stable est attendue pour les plantes protéagineuses. Pour l’interprétation des données, il faut tenir de compte de la marge d’erreur de l’estimation. Fin-février, la récolte de céréales panifiables (blé panifiable, épeautre, seigle, amidonnier/engrain, méteil) était estimée à près de 370’000 t, celle de céréales fourragères à près de 390‘000 t. La récolte de colza devrait s’élever à environ 76‘500 t et celle de tournesol à près de 21'000 t.

Regarde bien en achetant du pain
La nouvelle campagne « Regarde bien en achetant du pain » de l’association Pain suisse incite l’ensemble de la population suisse à une consommation plus réfléchie du pain et des produits de boulangerie fine et soutient ainsi l’obligation de déclaration en vigueur depuis février.

Liste recommandée des variétés de maïs pour la récolte 2025
Pour la récolte 2025, la liste recommandée des variétés de maïs de swiss granum comprend huit nouvelles variétés : deux de maïs grain, cinq de maïs ensilage et avec la recommandation supplémentaire de KWS Adorado comme maïs grain, également une nouvelle variété à double usage. Quatre variétés de maïs grain et neuf variétés de maïs ensilage ont été supprimées.
Tâches et prestations de service
Swiss granum défend les intérêts des acteurs de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Garantir la transparence du marché
Swiss granum collecte et publie des données sur le marché, contrôle la qualité de la récolte du blé panifiable, fixe des prix indicatifs et organise chaque année la Journée de la qualité.

Assurer et améliorer la qualité
Swiss granum fixe les conditions de prise en charge des céréales, des oléagineux et des protéagineux, informe sur l’assurance de la qualité et publie des recommandations pour ce faire.

Défendre les intérêts communs
Swiss granum défend les intérêts des filières entières qu’elle représente dans le but d’assurer des conditions cadres fiables.
Organisations le long des filières
En tant qu’interprofession, swiss granum regroupe les acteurs le long des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux.


Vous êtes invités à contacter Olivia Salzmann.
Elle vous accompagne dans vos préoccupations.