Ordonnance sur le stockage obligatoire de semences
Prise de position sur l'ordonnance sur le stockage obligatoire de semences
Importation d'orge d'hiver
Prise de position sur l'importation de l'orge d'automne dans le cadre du trafic de perfectionnement (uniquement en allemand)
Modifications des indications de provenance des denrées alimentaires
Prise de position sur les modifications de l'ordonnance sur l’utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires
Listes recommandées de maïs et de soja pour la récolte 2023
Pour la récolte 2023, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : trois de maïs grain, sept de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage. Onze variétés ont été retirées. La liste recommandée de soja comprend une nouvelle variété mi-précoce.
Estimation de la récolte 2023 de swiss granum
Par rapport à l’année dernière, les estimations tablent notamment sur une augmentation des surfaces d’épeautre, de tournesol, de soja, de l’avoine, de l’orge, et de colza. Une surface stable est en revanche attendue pour le blé panifiable et les protéagineux. La surface de blé fourrager et de seigle est estimée plus faible. Fin-février, la récolte de céréales panifiables (blé panifiable, épeautre, seigle, amidonnier/engrain, méteil) était estimée à près de 438’000 t, celle de céréales fourragères à près de 449‘000 t et celle de colza à près de 88’000 t.
Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2024
La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend trois nouvelles variétés pour la récolte 2024 : Bodeli (blé d’automne), SY Kingston et Sensation (orge d’automne). Cinq variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. La variété de colza HOLL V386OL a été inscrite sur la liste recommandée pour la récolte 2024.
Confirmation des prix indicatifs « après-récolte » pour les céréales panifiables 2022 pour la récolte 2023, pas de prix indicatifs pour les céréales fourragères
La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2023. Le prix indicatif « après-récolte » de l’année passée a été confirmé pour toutes les cultures de céréales panifiables. Aucun prix indicatif n’a pu être fixé pour les céréales fourragères et les protéagineux. Dans le même temps, la définition du prix indicatif a été précisée.
Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2023
Swiss granum schätzt die Ernte 2023 per Ende Mai auf rund 437‘000 t backfähiges Brotgetreide (inkl. allfällig nicht backfähiges Brotgetreide), knapp 449‘000 t Futtergetreide (exkl. allfällig nicht backfähiges Brotgetreide), rund 15‘000 t Eiweisspflanzen und knapp 116‘000 t Ölsaaten. Ebenfalls enthalten ist eine Schätzung der Bio-Anteile der einzelnen Kulturen sowie der Anteile weiterer Ackerkulturen für die menschliche Ernährung.

Récolte 2024 : recommandations de semis de swiss granum
Swiss granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2024. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.
![[Translate to Französisch:] Grüne Getreide Pflanze wächst auf Feld.](https://www.swissgranum.ch/fileadmin/_processed_/9/2/csm_ackerkulturen-zur-menschlichen-ernaehrung_b989cc787d.jpg)
Recommandations pour la prise en charge de grandes cultures destinées à l’alimentation humaine
Swiss granum a élaboré des recommandations pour la prise en charge des cultures arables destinées à l’alimentation humaine pour la récolte 2023. Des critères relatifs à l’humidité, à la charge ou au poids à l’hectolitre ont été fixés pour 11 cultures arables au total.

Rendements moyens dans les essais variétaux d’orge d’automne
Les variétés d’orge d’automne des essais 2023 de swiss granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent des résultats moyens. Tant en conditions PER qu’en Extenso, les rendements sont environ 15% inférieurs à ceux obtenus l’année dernière. La différence entre les essais PER et Extenso se monte comme en 2022 à environ 10 dt/ha. Les résultats ci-dessous servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.

Performances moyennes des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2022 / 2023
Après les bons résultats de l’année dernière, les rendements et la qualité des variétés de blé d’automne dans les essais variétaux 2023 sont nettement inférieurs. Le rendement moyen en conditions PER se situe cette année à 77.3 dt/ha et 64.9 dt/ha en conditions Extenso. La teneur moyenne en protéines atteint 13.2% en PER et 12.7% en Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.
![[Translate to Französisch:] © Verein Schweizer Brot](https://www.swissgranum.ch/fileadmin/_processed_/d/3/csm_ernteerhebung_f6493d1851.jpg)
Estimation provisoire de la récolte 2023 par swiss granum
La récolte provisoire 2023 d’orge se situe au niveau de l’année 2021. Une quantité d’un niveau comparable à 2020 resp. 2021 est attendue pour le colza, alors que la quantité de blé panifiable devrait être inférieure à la récolte 2022. C’est ce qui ressort du recensement réalisé à la mi-août par swiss granum.
