Évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables
                Un des objectifs de swiss granum est de « maintenir et de développer la qualité des céréales, des oléagineux et des protéagineux ». La culture indigène de céréales panifiables est confrontée à divers défis. Swiss granum abordera les questions en la matière pour la branche indigène des céréales, des oléagineux et des protéagineux à la Journée de la qualité qui se tiendra le 18 novembre prochain à Berne.
La Journée de la qualité organisée conjointement avec l’Association pain suisse porte le titre « Évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables et répercussions sur l’approvisionnement en Suisse ». La culture indigène de céréales panifiables a souffert des conditions météorologiques ces dernières années et est mise à l’épreuve par la trajectoire de réduction pour les substances nutritives. Comment gérer ces défis en tant que branche ? Comment maintenir la volonté de cultiver des céréales panifiables en Suisse ? Quelles mesures sont-elles nécessaires afin que la qualité de la récolte corresponde aux exigences envers la qualité et que l’approvisionnement en céréales panifiables reste assuré à l’avenir ? Ces questions ainsi que d’autres questions seront abordées avec des représentants du secteur agro-alimentaire à la Journée de la qualité. En outre, les résultats des essais variétaux ainsi que du recensement de la qualité de la récolte indigène de céréales seront présentés. Enfin, diverses entreprises seront présentes avec un stand. Les participants auront ainsi la possibilité de s’informer sur les nouveautés en matière de technique de mesure, d’analyses ou de transformation des céréales pendant les pauses et l’interruption à midi.
Pour les responsables de la qualité et de la production, les chefs des ventes, et les directeurs d’entreprise, mais aussi pour les spécialistes de l’alimentation ou de la vulgarisation ainsi que les représentants de la presse, la Journée de la qualité est l’occasion idéale pour s’informer sur la qualité des céréales panifiables et les défis et les perspectives de demain. En outre, les discussions ainsi que le repas de midi leur permettront de procéder à un échange de vues et de soigner leurs réseaux.
Journée de la qualité 2025
 Date: Mardi 18 novembre 2025, de 10h15 à 17h15
 Lieu: Stadion Wankdorf, Papiermühlestrasse 71, Berne
 Langue: Français et allemand (traduction simultanée)
 Frais d‘inscription: CHF 150.- par personne, y compris repas de midi et documentation.
 Inscription: Jusqu‘au 7 novembre 2025 sur https://www.swissgranum.ch/fr/journee-de-la-qualite/inscription