Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

La production alimentaire locale, un atout indispensable

L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Afin d’assurer la suite de Romeo Sciaranetti, membre du comité directeur depuis de nombreuses années, l’assemblée a procédé à l’élection de Matthias Staehelin. Joseph von Rotz fait également son entrée au comité directeur. Notre branche est confrontée à des défis, notamment pour la mise en œuvre pratique des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Lors de la Journée de la qualité, les difficultés qui en résultent ont été mises en lumière. Enfin, les résultats des tests de qualité du blé panifiable et les estimations de la récolte du point de vue des partenaires du marché ont aussi été présentés.

Communiqué de presse
Présentations de la Journée de la qualité

Aperçu de la qualité de la récolte de blé panifiable 2022
 


© Richemont

A l’inverse des pluies abondantes et des épisodes de grêle au printemps et pendant la saison des récoltes 2021, l’année 2022 a enregistré un printemps et un été particulièrement secs et ensoleillés. Ces conditions météorologiques ont conduit à une récolte précoce et rapide. La qualité de la récolte de blé panifiable 2022 peut être qualifiée de bonne. C’est ce que montre les résultats pondérés du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

Communiqué de presse
Qualité de la récolte

Défis des trajectoires de réduction produits phytosanitaires et pertes d’éléments fertilisants 


 

En avril 2022, le Conseil fédéral a adopté le premier train d’ordonnances pour une eau potable propre et une agriculture plus durable. La trajectoire de réduction pour les produits phytosanitaires et celle pour les éléments nutritifs en font partie. Swiss granum abordera les questions en la matière pour la branche indigène des céréales, des oléagineux et des protéagineux à la Journée de la qualité qui se tiendra le 22 novembre prochain à Berne.

Communiqué de presse

Programme et Inscription

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Émettre un signal en faveur du pain suisse

La nouvelle marque Pain suisse est synonyme d’une transparence accrue dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches. Elle aide les client-e-s à mieux s’y retrouver et les consommateurs à faire plus facilement le choix de produits d’origine locale. C’est pourquoi les producteurs et les transformateurs devraient l’utiliser pour la mettre en évidence lors de la vente de leurs produits.

Plus

Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »

L’association Pain suisse a lancé, l’an dernier en août, sa marque d’origine du même nom. Cette marque va apporter plus de transparence dans la production, la transformation et la vente du pain suisse, des petits pains et des pains sandwich. Les consommateurs·trices pourront ainsi plus facilement faire le choix de produits d’origine locale. Neuf mois après le lancement de la campagne, l’association peut se réjouir de son succès et elle a rendu visite à des entreprises qui utilisent déjà la marque. Parmi celles-ci, la pâtisserie Schelbert.

À l'entretien