Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Le pain suisse devient visible
 



©Association Pain suisse

Swiss granum salue la décision du Parlement d’instaurer une déclaration obligatoire du pays de production pour le pain et les produits de boulangerie (incl. les sandwiches). Cette décision renforce les efforts communs de la filière indigène des céréales visant à montrer les valeurs des céréales, farines et pains suisses.

Communiqué de presse

Statu quo des prix indicatifs pour les céréales fourragères
 


La commission « Marché qualité céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs des céréales fourragères et des protéagineux pour la récolte 2021. Les prix restent inchangés par rapport à l’année dernière. L’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée souligne ainsi l’importance des matières premières fourragères indigènes.

Communiqué de presse
Prix indicatifs

Estimation de la récolte 2021 de swiss granum



Par rapport à l’année dernière, les estimations tablent notamment sur une augmentation des surfaces de blé panifiable et fourrager, d’épeautre, de colza et de tournesol. Une surface en légèr recul est en revanche attendue pour l’orge. Mi-février, la récolte de céréales panifiables (blé panifiable, épeautre, seigle, amidonnier/engrain, méteil) était estimée à près de 445’000 t, celle de céréales fourragères à près de 496‘000 t et celle de colza à près de 87’000 t. Pour la première fois, les chiffres des cultures biologiques sont indiqués séparément dans les estimations des récoltes et des surfaces.

Communiqué de presse
Estimation des surfaces et des récoltes

Récolte de maïs grain 2020 : contamination en mycotoxines faible à moyenne


©Agroscope

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, la contami-nation du maïs grain en mycotoxines après la récolte. Malgré la détection de déoxynivalénol dans pratiquement chaque échantillon de maïs grain analysé, le niveau de contamination était faible à moyen pour la récolte 2020. Celui des mycotoxines fumonisines et zéaralénone était faible respectivement moyen.

Communiqué de presse
Résultats du monitoring mycotoxines maïs grain

Le Food Waste en Suisse



 

Comment lutter contre le gaspillage de nourriture dans votre propre foyer.

PDF

Pain Paillasse®



La «paillasse» est une sorte de matelas rembourré de paille. Les boulangers s’y allongeaient pendant la fermentation de leur pâte pour leur «Pain Paillasse®». 24 heures, pas moins! Il y a 27 ans, Aimé Pouly a breveté ce pain de pousse lente, devenu un succès incontesté.

Blog