Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Recettes pour les oléagineux de la récolte 2022


 

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison des prix de l’huile plus élevés, les prix pour la récolte 2022 pour le colza et le tournesol sont nettement supérieurs à ceux de l’année dernière. En comparaison avec l’année 2021, la fourchette de prix pour le soja fourrager est aussi plus élevée.

Communiqué de presse
Prix du marché

Bons rendements dans les essais variétaux d’orge d’automne


© Agroscope, Carole Parodi

Les variétés d’orge d’automne des essais 2022 de swiss granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent de bons résultats. La différence de rendement d’environ 10 dt/ha entre les essais en conditions PER et Extenso est similaire à celle de 2021, mais est nettement inférieure à celle de 2020. Ceci s’explique probablement par les conditions météorologiques sèches de ce printemps. Les résultats ci-dessous servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.

Communiqué de presse

Situation de l’approvisionnement en céréales panifiables
 


Selon les estimations actuelles, la récolte de l’année dernière ainsi que les stocks de céréales panifiables ne suffiront pas jusqu’à la prochaine récole. Une augmentation du contingent tarifaire de céréales panifiables a par conséquent été demandée pour assurer l’approvisionnement en Suisse. Cette augmentation n’est pas liée à la guerre en Ukraine, mais est due à la faible récolte 2021. Elle permettra d’assurer un approvisionnement stable en céréales panifiables en Suisse.

Communiqué de presse

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Émettre un signal en faveur du pain suisse

La nouvelle marque Pain suisse est synonyme d’une transparence accrue dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches. Elle aide les client-e-s à mieux s’y retrouver et les consommateurs à faire plus facilement le choix de produits d’origine locale. C’est pourquoi les producteurs et les transformateurs devraient l’utiliser pour la mettre en évidence lors de la vente de leurs produits.

Plus

Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »

L’association Pain suisse a lancé, l’an dernier en août, sa marque d’origine du même nom. Cette marque va apporter plus de transparence dans la production, la transformation et la vente du pain suisse, des petits pains et des pains sandwich. Les consommateurs·trices pourront ainsi plus facilement faire le choix de produits d’origine locale. Neuf mois après le lancement de la campagne, l’association peut se réjouir de son succès et elle a rendu visite à des entreprises qui utilisent déjà la marque. Parmi celles-ci, la pâtisserie Schelbert.

À l'entretien