Liste recommandée des variétés de maïs pour la récolte 2024
Pour la récolte 2024, la liste recommandée des variétés de maïs de swiss granum comprend cinq nouvelles variétés de maïs grain et onze nouvelles variétés de maïs ensilage. Cinq variétés de maïs grain, cinq variétés de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage ont été supprimées.
Conditions météorologiques difficiles
A l’exception du sud des Alpes, les mois de mars et avril ont été plutôt humides et les trois mois du printemps ont été marqués par un ensoleillement inférieur à la moyenne. Bien que le maïs ait par endroit déjà pu être semé en avril et début mai, la majorité des semis s’est effectuée dès mi-mai. Le passage rapide de conditions humides à estivales en juin (sec, chaud) a eu pour conséquence des plantes partiellement stressées et un développement juvénile retardé ; ceci particulièrement lorsque les conditions de semis n’étaient pas optimales. Suite au mois de juin très ensoleillé, le cinquième été le plus chaud a été enregistré. Les précipitations inférieures à la moyenne en Romandie ont partiellement conduit à une maturation précoce ainsi qu’à des rendements en dessous de la moyenne. Bien que les semis aient été réalisés tardivement, le maïs grain a pu être récolté à de faibles teneurs en humidité, ceci grâce aux conditions favorables pour le maïs en septembre et octobre. Pour le maïs ensilage, les teneurs en matière sèche se situent souvent en dessus de la limite optimale de 32-35%. Le mois de novembre humide a cependant retardé la récolte des parcelles de maïs encore en place. La récolte n’a en partie pu être achevée que fin novembre. Des bons rendements ont été obtenus lorsque l’eau n’a pas eu d’effet limitant, qu’il n’y a pas eu de verse provoquée par les orages d’été et que les semis n’ont pas été réalisés un peu plus tardivement que d’habitude.
Maïs grain
Cinq variétés ont rejoint la liste. P7818 (Pioneer) est la nouvelle inscription dans le groupe de précocité « très précoce et précoce ». Il s’agit de la variété la plus précoce de la liste. Elle convainc dans les deux années d’essais par son rendement élevé et sa bonne vigueur au départ ainsi qu’à la résistance à la verse et au charbon commun. Sa résistance à la verse-fusariose est jugée moyenne à bonne. Sur la base des résultats annuels provisoires, sa résistance à l’helminthosporiose est qualifiée comme étant bonne. Son IPU (indice PUFA) est bas.
Le groupe de précocité «mi-précoce » comprend deux nouvelles variétés : P8436 (Pioneer) et KWS Arturello (KWS). Les deux variétés ont réalisé – en moyenne des 14 essais en 2022 et 2023 – de très bons rendements et elles possèdent une bonne à très bonne vigueur au départ. KWS Arturello est légèrement plus tardive à maturité. Ces deux nouvelles inscriptions ont une bonne résistance à la verse et au charbon commun ainsi qu’à la verse-fusariose. Sa résistance à l’helminthosporiose est provisoirement jugée bonne à très bonne. Son IPU est bas.
GL187009 (Pilgrim, sous réserve d’inscription au catalogue européen) de SZG et Akanto de DSV sont les deux nouvelles admissions dans le groupe de précocité « mi-tardif » Elles sont légèrement plus précoces que les variétés déjà inscrites dans ce groupe de précocité. GL187009 (Pilgrim) possède un potentiel de rendement et une vigueur au départ légèrement supérieurs à Akanto. Les deux variétés ont une bonne résistance à la verse, au charbon commun et à la verse-fusariose. Sur la base des résultats annuels provisoires, sa résistance à l’helminthosporiose est jugée bonne. Son IPU est moyen.
Maïs ensilage
Au total, onze nouvelles variétés ont été inscrites sur la liste. Wesley (Limagrain) et ES Myrdal (Lidea) sont les deux nouvelles inscriptions dans le groupe de précocité « précoce » et les variétés les plus précoces de la liste. Elles se démarquent par un potentiel de rendement élevé à très élevé, une très bonne digestibilité ainsi qu’une valeur en énergie élevée. Wesley possède une teneur en amidon supérieure à ES Myrdal. Sa vigueur au départ est jugée bonne à très bonne. Les deux variétés présentent une bonne résistance à la verse et au charbon commun. La résistance de Wesley à l’helminthosporiose est provisoirement jugée moyenne à bonne, et bonne pour ES Myrdal.
La variété KWS Chiasso (KWS), qui a été inscrite en 2023 dans le groupe de précocité « mi-précoce », a été déplacée dans le groupe de précocité « précoce » sur la base des résultats d’essais sur trois ans.
Le groupe de précocité « mi-précoce » contient six nouvelles variétés. KWS Adorado (KWS) est la variété la plus précoce suivie de près par Fieldplayer (Lidea) et Angeleen (Advanta). En raison de sa maturité à la récolte, Meluseen (Limagrain) a été placée au milieu de ce groupe de précocité, et Qualito ainsi que SA1641 (SY Opale, sous réserve d’inscription au catalogue européen) à la fin. Excepté Meluseen (note « bon » pour le rendement), toutes les variétés se sont démarquées par de très bons rendements et une très bonne vigueur au départ. Lors de ces deux dernières années d’essais, Meluseen possédait une digestibilité (« très bonne ») et une valeur en énergie (« très bonne ») supérieures aux autres nouvelles variétés inscrites dans ce groupe de précocité. Toutes les nouvelles variétés inscrites présentent une résistance moyenne à bonne à la verse et une bonne résistance au charbon commun. Leur résistance à l’helminthosporiose – sur la base de la première année d’essais – est jugée moyenne pour Fieldplayer et Meluseen, et moyenne à bonne pour KWS Adorado, Angeleen, Qualito et SA1641 (SY Opale).
La variété KWS Odorico (KWS), qui a été inscrite en 2021 dans le groupe de précocité « précoce », a été déplacée dans le groupe de précocité « mi-précoce ».
KXC1211 (KWS Go, sous réserve d’inscription au catalogue européen) de KWS, SY Granaris de Syngenta et SU Crumber de Saaten Union sont les nouveautés du groupe de précocité « mi-tardif ». KXC1211 (KWS Go) et SY Granaris sont les deux- et troisièmes variétés les plus précoces. Ces trois variétés présentent un potentiel de rendement élevé à très élevé, et une bonne vigueur au départ ainsi qu’à la résistance à la verse et au charbon commun. Tant la digestibilité que la valeur en énergie de SU Crumber (« très bonne ») était légèrement supérieure aux deux autres nouvelles variétés (note « bonne »). La teneur en amidon des trois variétés est jugée très élevée. Sur la base des résultats annuels provisoires, SU Crumber (note « bonne ») est la moins sensible à l’helminthosporiose suivie par SY Granaris (note « moyenne »). La sensibilité légèrement supérieure de KXC1211 (KWS Go) à l’helminthosporiose (note « moyenne à faible ») doit être confirmée par des informations supplémentaires en 2024, avant qu’une couleur ne lui soit attribuée définitivement sur la liste.
La variété ES Traveler (Lidea), qui a été inscrite en 2023 dans le groupe de précocité « mi-précoce », a été déplacée dans le groupe de précocité « mi-tardif » sur la base des résultats d’essais sur trois ans.
Depuis 2014, plus aucun essai variétal de maïs ensilage n’est mené au sud des Alpes. Avec le retrait de la variété de maïs ensilage P1758 de la liste recommandée, il n’est plus possible d’émettre des recommandations pour cette région de production.
Les tableaux avec les variétés recommandées de maïs pour la récolte 2024 sont disponibles sous www.swissgranum.ch. La liste recommandée des variétés de maïs pour la récolte 2024 sera disponible dès mi-janvier sur www.swissgranum.ch, www.agroscope.ch et www.agridea.ch et peut être commandée auprès de swiss granum. La livraison sera possible à partir de mi-février. Elle sera également jointe à la mise à jour des fiches techniques Agridea grandes cultures du mois de mars.
En collaboration avec Agroscope et Agridea, swiss granum établit les listes recommandées des variétés pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux en se basant sur les essais variétaux menés en Suisse. L’objectif principal des listes recommandées est de proposer des variétés adaptées aux conditions climatiques satisfaisant à la fois les exigences des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs en Suisse.
Le réseau d’essais variétaux maïs est coordonné par Agroscope, mais géré conjointement avec Delley semences et plantes SA. Les essais de maïs grain et de maïs ensilage sont effectués sur de petites parcelles avec trois répétitions, généralement sur 6 à 8 sites différents selon l'utilisation et la précocité - y compris sur des parcelles chez des agriculteurs. L’exploitation est conforme aux prescriptions PER et s'effectue selon les pratiques usuelles. Le traitement des échantillons et la réalisation des analyses de qualité sont effectués sur les sites d’Agroscope à Changins et Reckenholz (maïs ensilage) respectivement Posieux (maïs grain). Ce réseau d'essais permet d'effectuer une évaluation statistique des paramètres enregistrés relatifs à la culture (par exemple, résistance à la verse, sensibilité aux maladies) et à l'aptitude (par exemple, digestibilité, teneur en amidon) afin de pouvoir décrire ultérieurement les caractéristiques de la variété de la manière la plus complète et la plus fondée possible. Pour qu'une variété soit inscrite sur la liste des variétés de maïs recommandées, elle doit réussir le test des deux ans.