Variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2024
La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend trois nouvelles variétés pour la récolte 2024 : Bodeli (blé d’automne), SY Kingston et Sensation (orge d’automne). Cinq variétés ont été retirées ou se trouvent pour la dernière année sur la liste. La variété de colza HOLL V386OL a été inscrite sur la liste recommandée pour la récolte 2024.
Estimation de la récolte 2023 de swiss granum
© Association Huile de colza suisse
Par rapport à l’année dernière, les estimations tablent notamment sur une augmentation des surfaces d’épeautre, de tournesol, de soja, de l’avoine, de l’orge, et de colza. Une surface stable est en revanche attendue pour le blé panifiable et les protéagineux. La surface de blé fourrager et de seigle est estimée plus faible. Fin-février, la récolte de céréales panifiables (blé panifiable, épeautre, seigle, amidonnier/engrain, méteil) était estimée à près de 438’000 t, celle de céréales fourragères à près de 449‘000 t et celle de colza à près de 88’000 t.
Communiqué de presse
Estimation des surfaces et des récoltes
Listes recommandées de maïs et de soja pour la récolte 2023
© Agroscope
Pour la récolte 2023, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : trois de maïs grain, sept de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage. Onze variétés ont été retirées. La liste recommandée de soja comprend une nouvelle variété mi-précoce.
Notre publicité pour l’huile de colza suisse
« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.
Nouvelle campagne de communication pour la marque pain suisse
L’association Pain suisse a lancé en début d’année une nouvelle campagne de communication pour la marque éponyme: la campagne d’affichage et numérique sera visible dans toute la Suisse jusqu’en juin. L’association poursuit ainsi résolument son engagement en faveur des produits locaux et durables.
Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »
La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. 295 enseignes l’utilisent déjà à travers toute la Suisse. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque Pain Suisse.