Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux à fin mai 2022
© Association Huile de colza suisse
Swiss granum estime à fin mai la récolte 2022 à environ 451‘000 t de céréales panifiables aptes à la panification (y compris quantité évent. impropre à la panification), environ 482‘000 t de céréales fourragères (sans céréales panifiables évent. impropres à la panification), près de 18‘000 t de protéagineux et à 112 ‘000 t d’oléagineux. Les parts biologiques ont été estimées pour la deuxième fois pour les différentes cultures.
Communiqué de presse
Estimation des surfaces et des récoltes
Situation de l’approvisionnement en céréales panifiables
Selon les estimations actuelles, la récolte de l’année dernière ainsi que les stocks de céréales panifiables ne suffiront pas jusqu’à la prochaine récole. Une augmentation du contingent tarifaire de céréales panifiables a par conséquent été demandée pour assurer l’approvisionnement en Suisse. Cette augmentation n’est pas liée à la guerre en Ukraine, mais est due à la faible récolte 2021. Elle permettra d’assurer un approvisionnement stable en céréales panifiables en Suisse.
Plus Fr. 3.- / 100 kg pour les céréales fourragères et les protéagineux
© Agroscope
La commission « Marché qualité céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs des céréales fourragères et des protéagineux pour la récolte 2022. Les prix indicatifs de toutes les cultures augmentent de Fr. 3.- / 100 kg par rapport à l’année dernière. L’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée souligne ainsi l’importance des matières premières fourragères indigènes.
Notre publicité pour l’huile de colza suisse
« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.
Émettre un signal en faveur du pain suisse
La nouvelle marque Pain suisse est synonyme d’une transparence accrue dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches. Elle aide les client-e-s à mieux s’y retrouver et les consommateurs à faire plus facilement le choix de produits d’origine locale. C’est pourquoi les producteurs et les transformateurs devraient l’utiliser pour la mettre en évidence lors de la vente de leurs produits.
La Meule® : le pain de l’alpage
Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), « l’entrepreneur du goût » Guillaume Luyet a créé un pain aussi beau que bon en s’inspirant de l’auberge du Sanetsch de ses parents et de la légende de son grand-papa.