Recettes pour le colza de la récolte 2023
Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison de la baisse des prix de l’huile, les prix pour le colza pour la récolte 2023 sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière. La fourchette de prix pour le soja fourrager et les prix du tournesol seront publiés à une date ultérieure. Le tournesol n’a pas encore été commercialisé jusqu’à maintenant.
Estimation provisoire de la récolte 2023 par swiss granum
© Association Pain suisse
La récolte provisoire 2023 d’orge se situe au niveau de l’année 2021. Une quantité d’un niveau comparable à 2020 resp. 2021 est attendue pour le colza, alors que la quantité de blé panifiable devrait être inférieure à la récolte 2022. C’est ce qui ressort du recensement réalisé à la mi-août par swiss granum.
Performances moyennes des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2022 / 2023
Après les bons résultats de l’année dernière, les rendements et la qualité des variétés de blé d’automne dans les essais variétaux 2023 sont nettement inférieurs. Le rendement moyen en conditions PER se situe cette année à 77.3 dt/ha et 64.9 dt/ha en conditions Extenso. La teneur moyenne en protéines atteint 13.2% en PER et 12.7% en Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.
Notre publicité pour l’huile de colza suisse
« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.
Nouvelle campagne de communication pour la marque pain suisse
L’association Pain suisse a lancé en début d’année une nouvelle campagne de communication pour la marque éponyme: la campagne d’affichage et numérique sera visible dans toute la Suisse jusqu’en juin. L’association poursuit ainsi résolument son engagement en faveur des produits locaux et durables.
Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »
La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. 295 enseignes l’utilisent déjà à travers toute la Suisse. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque Pain Suisse.