Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Listes recommandées de maïs et de soja pour la récolte 2023
 


© Agroscope

Pour la récolte 2023, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : trois de maïs grain, sept de maïs ensilage et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage. Onze variétés ont été retirées. La liste recommandée de soja comprend une nouvelle variété mi-précoce.

Communiqué de presse
Tableaux de la liste recommandée maïs

Récolte de maïs grain 2022 : contamination en mycotoxines faible à moyenne 


© Agroscope

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, la contamination du maïs grain en mycotoxines après la récolte. Le niveau de contamination en déoxynivalénol était faible. Ceci s’explique probablement par les conditions météorologiques sèches et les températures élevées de cet été, et par conséquent une maturation précoce des grains. Le niveau de contamination en fumonisine a été qualifié de moyen. On note en revanche une contamination accrue en zéaralénone, la mycotoxine opérant sur l’œstrogène, laquelle n’a cependant été analysée que sur un nombre d’échantillons réduit.

Communiqué de presse
Résultats du monitoring mycotoxines maïs grain 2022

La production alimentaire locale, un atout indispensable
 


L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Afin d’assurer la suite de Romeo Sciaranetti, membre du comité directeur depuis de nombreuses années, l’assemblée a procédé à l’élection de Matthias Staehelin. Joseph von Rotz fait également son entrée au comité directeur. Notre branche est confrontée à des défis, notamment pour la mise en œuvre pratique des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Lors de la Journée de la qualité, les difficultés qui en résultent ont été mises en lumière. Enfin, les résultats des tests de qualité du blé panifiable et les estimations de la récolte du point de vue des partenaires du marché ont aussi été présentés.

Communiqué de presse
Présentations de la Journée de la qualité

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Nouvelle campagne de communication pour la marque pain suisse

L’association Pain suisse a lancé en début d’année une nouvelle campagne de communication pour la marque éponyme: la campagne d’affichage et numérique sera visible dans toute la Suisse jusqu’en juin. L’association poursuit ainsi résolument son engagement en faveur des produits locaux et durables.

Plus

Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »

La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. 295 enseignes l’utilisent déjà à travers toute la Suisse. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque Pain Suisse.

À l'entretien