Interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux

Swiss granum regroupe les acteurs des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Elle favorise la collaboration et participe à l’élaboration des conditions cadres.

Sujets

Le principal en bref

Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Traktor ackert Feld.

Variétés

[Translate to Französisch:]

Prix

Mähdrescherarm füllt Weizenernte in Lastwagen.

Conditions de -
prise en charge

gelber Raps auf Feld in Sonnenschein.

Prévisions

Actualités

Nouveautés et connaissances de la branche

Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Assurer la cohérence entre la politique agricole et le marché

L’interprofession swiss granum a tenu son assemblée des délégués. Afin d’assurer la suite de Christian Oesch, membre du comité directeur depuis de nombreuses années, l’assemblée a procédé à l’élection de Beat Röösli. Lors de l’assemblée des délégués, Fritz Glauser a souligné que les attentes politiques et celles du marché devaient être cohérentes. La Journée de la qualité qui se déroulait le même jour a été l’occasion d’aborder l’évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables. Les résultats des tests de qualité du blé panifiable y ont aussi été présentés.

weiterlesen

Aperçu de la qualité de la récolte de blé panifiable 2025

Les teneurs en protéines et en gluten humide sont inférieures à celles de 2024. Les farines disposent d’une capacité d’absorption en eau modérée. Les pâtes présentent une résistance au pétrissage et une structure de gluten inférieures à la moyenne sur cinq ans. Les volumes de pains restent à un niveau aussi élevé qu’en 2024. C’est ce que montrent les résultats pondérés du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

weiterlesen
Personen die an der Qualitätstagung ein Apéro geniessen

Évolution de la qualité de la récolte et des exigences envers la qualité des céréales panifiables

Un des objectifs de swiss granum est de « maintenir et de développer la qualité des céréales, des oléagineux et des protéagineux ». La culture indigène de céréales panifiables est confrontée à divers défis. Swiss granum abordera les questions en la matière pour la branche indigène des céréales, des oléagineux et des protéagineux à la Journée de la qualité qui se tiendra le 18 novembre prochain à Berne.

weiterlesen
Swiss granum

Tâches et prestations de service

Swiss granum défend les intérêts des acteurs de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Bauer im Karohemd mit Notizblock steht im Weizenfeld.

Garantir la transparence du marché

Swiss granum collecte et publie des données sur le marché, contrôle la qualité de la récolte du blé panifiable, fixe des prix indicatifs et organise chaque année la Journée de la qualité.

Zwei Hände halten eine Handvoll Weizenkörner in der Hand.

Assurer et améliorer la qualité

Swiss granum fixe les conditions de prise en charge des céréales, des oléagineux et des protéagineux, informe sur l’assurance de la qualité et publie des recommandations pour ce faire.

Défendre les intérêts communs

Swiss granum défend les intérêts des filières entières qu’elle représente dans le but d’assurer des conditions cadres fiables.

Membres

Organisations le long des filières

En tant qu’interprofession, swiss granum regroupe les acteurs le long des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Portrait Olivia Salzmann
Avez-vous des questions ?

Vous êtes invités à contacter Olivia Salzmann.
Elle vous accompagne dans vos préoccupations.