Interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux

Swiss granum regroupe les acteurs des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Elle favorise la collaboration et participe à l’élaboration des conditions cadres.

Sujets

Le principal en bref

Quelles informations recherchez-vous ? Accédez aux sujets importants en quelques clics.

Traktor ackert Feld.

Variétés

[Translate to Französisch:]

Prix

Mähdrescherarm füllt Weizenernte in Lastwagen.

Conditions de -
prise en charge

gelber Raps auf Feld in Sonnenschein.

Prévisions

Actualités

Nouveautés et connaissances de la branche

Qu’est-ce qui occupe la branche ? Informez-vous sur les nouveautés passionnantes et acquérez des connaissances précieuses.

Nahaufnahme Gerste auf dem Feld.

Faible niveau de contamination en déoxynivalénol des céréales

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope et la HAFL, le risque de contamination des céréales en mycotoxines avant et après la récolte. La présence de déoxynivalénol dans les céréales de la récolte 2025 était moins fréquente que l’année dernière. Le niveau de contamination est faible.

weiterlesen
Gelbe Rapsblüte auf Rapskörner.

Recettes pour le colza de la récolte 2025

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison de la hausse des prix de l’huile, les prix du colza HOLL de la récolte 2025 sont supérieurs à ceux de l’année dernière. La fourchette de prix pour le soja fourrager et les prix du tournesol seront publiés à une date ultérieure.

weiterlesen

Bons rendements des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2024/25

 

Après les faibles résultats de l'année dernière, les rendements des variétés de blé d’automne dans les essais variétaux 2025 ont été bons. Le rendement moyen est cette année de 85.9 dt/ha en conditions PER et de 78.3 dt/ha en conditions Extenso. En revanche, la teneur moyenne en protéines est nettement inférieure à celle de l'année dernière, avec 13.7 % tant en PER qu’en Extenso. Le poids moyen à l'hectolitre est nettement supérieur à celui de 2024, avec 79.6 kg/hl en conditions PER et 79.9 kg/hl en conditions Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

weiterlesen
Swiss granum

Tâches et prestations de service

Swiss granum défend les intérêts des acteurs de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Bauer im Karohemd mit Notizblock steht im Weizenfeld.

Garantir la transparence du marché

Swiss granum collecte et publie des données sur le marché, contrôle la qualité de la récolte du blé panifiable, fixe des prix indicatifs et organise chaque année la Journée de la qualité.

Zwei Hände halten eine Handvoll Weizenkörner in der Hand.

Assurer et améliorer la qualité

Swiss granum fixe les conditions de prise en charge des céréales, des oléagineux et des protéagineux, informe sur l’assurance de la qualité et publie des recommandations pour ce faire.

Défendre les intérêts communs

Swiss granum défend les intérêts des filières entières qu’elle représente dans le but d’assurer des conditions cadres fiables.

Membres

Organisations le long des filières

En tant qu’interprofession, swiss granum regroupe les acteurs le long des filières des céréales, des oléagineux et des protéagineux.

Portrait Olivia Salzmann
Avez-vous des questions ?

Vous êtes invités à contacter Olivia Salzmann.
Elle vous accompagne dans vos préoccupations.