Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Treize nouvelles variétés de maïs pour la récolte 2021
 


©Agroscope

Pour la récolte 2021, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : sept de maïs ensilage, trois de maïs grain et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage. Seize variétés ont été retirées. Comme instrument supplémentaire pour le choix variétal, des cartes illustrant la probabilité de maturation des trois groupes de précocité du maïs grain et ensilage ont nouvellement été intégrées à la liste.

Communiqué de presse
Tableaux de la liste recommandée maïs

Chiffres de la récolte pour le soja, le tournesol et le maïs-grain publiés



©Association Pain suisse

Les chiffres de la récolte 2020 sont entièrement disponibles. Comme pour les autres cultures, les statistiques pour le soja, le tournesol et la maïs-grain incluent également les quantités biologiques pour la première fois.

Surfaces cultivées et quantités récoltées

Récolte de maïs grain 2020 : contamination en mycotoxines faible à moyenne


©Agroscope

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, la contami-nation du maïs grain en mycotoxines après la récolte. Malgré la détection de déoxynivalénol dans pratiquement chaque échantillon de maïs grain analysé, le niveau de contamination était faible à moyen pour la récolte 2020. Celui des mycotoxines fumonisines et zéaralénone était faible respectivement moyen.

Communiqué de presse
Résultats du monitoring mycotoxines maïs grain

Production de protéines végétales en Suisse : le steak de demain sera-t-il végétal ?

 

Organisées sous l’égide de la Plateforme Grandes cultures Suisse (PAG-CH) conjointement par Agroscope, swiss granum, HAFL et AGRIDEA, la 8e Journée Nationale auront pour thème la production de protéines végétales en Suisse.

Plateforme Grandes cultures Suisse (PAG-CH)
Programme et inscription

Recueil de recettes





 

Télécharger dès maintenant notre nouveau recueil de recettes de pains cantonaux suisses.

Recueil de recettes