Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Consensus pour une hausse des prix indicatifs « après-récolte »
 


La commission « Marché-Qualité Céréales » de swiss granum a fixé les prix indicatifs « après-récolte » des céréales panifiables pour la récolte 2022. Ils sont plus élevés que les prix indicatifs de l’année précédente pour toutes les cultures de céréales panifiables. Cette décision prise après une discussion approfondie avec tous les partenaires de la branche souligne l’engagement commun pour la production et la transformation indigènes de céréales panifiables.

Communiqué de presse
Prix indicatifs

Estimation provisoire de la récolte 2022 par swiss granum
 


© Association Pain suisse

La récolte provisoire 2022 d’orge se situe au niveau des années 2018 et 2019. Une quantité similaire à 2020 est attendue pour le colza, alors que la quantité de blé panifiable devrait être inférieure à la moyenne des récoltes 2018 à 2020. C’est ce qui ressort du recensement réalisé à la mi-août par swiss granum.

Communiqué de presse

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2021 et 2022


© Agroscope, Carole Parodi

Malgré la sécheresse au printemps, les résultats des essais de blé d’automne sont cette année satisfaisants. Tant pour le rendement que pour la qualité, la récolte 2022 était nettement meilleure que celle de 2021. Le rendement moyen atteint 83.9 dt/ha en conditions PER et 76.8 dt/ha en conditions Extenso. La teneur moyenne en protéines se situe à 14.5% en conditions PER et 13.8% en conditions Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

Communiqué de presse

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Émettre un signal en faveur du pain suisse

La nouvelle marque Pain suisse est synonyme d’une transparence accrue dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches. Elle aide les client-e-s à mieux s’y retrouver et les consommateurs à faire plus facilement le choix de produits d’origine locale. C’est pourquoi les producteurs et les transformateurs devraient l’utiliser pour la mettre en évidence lors de la vente de leurs produits.

Plus

Un usage réfléchi de la marque « Pain Suisse »

L’association Pain suisse a lancé, l’an dernier en août, sa marque d’origine du même nom. Cette marque va apporter plus de transparence dans la production, la transformation et la vente du pain suisse, des petits pains et des pains sandwich. Les consommateurs·trices pourront ainsi plus facilement faire le choix de produits d’origine locale. Neuf mois après le lancement de la campagne, l’association peut se réjouir de son succès et elle a rendu visite à des entreprises qui utilisent déjà la marque. Parmi celles-ci, la pâtisserie Schelbert.

À l'entretien