Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Bilan de situation de la récolte 2021 par swiss granum



© Association Pain suisse

Les conditions météorologiques extraordinaires au printemps et en été ainsi que la grêle ont fortement influé sur les quantités récoltées cette année. De faibles quantités de blé panifiable et des paramètres de qualité affectés à des degrés différents posent de grands défis à la branche. Dans cette situation, swiss granum soutient une demande de dérogation aux directives Suisse Garantie pour le colza. L’estimation de la situation de l’approvisionnement en céréale panifiable et la décision concernant d’éventuelles mesures nécessaires interviendront pendant la deuxième moitié d’octobre sur la base du recensement total des quantités récoltées réalisé par swiss granum ainsi que des paramètres de qualité et des quantités en stock.

Communiqué de presse

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2020 et 2021


© Agroscope

Sans surprise, les résultats des essais de blé de swiss granum sont mitigés. Avec 71.3 dt/ha, le rendement moyen en conditions PER est inférieur aux résultats des années précédentes. La teneur en protéines moyenne se situe à 13.4% et est ainsi également plus basse que celle des deux dernières années. Le rendement moyen en conditions Extenso atteint 64.9 dt/ha et la teneur en protéines moyenne 12.5%. Ces valeurs se situent également en dessous de celles des années précédentes. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

Communiqué de presse

Estimation de la récolte du maïs grain
 





En supposant que toute la surface ensemencée en maïs grain soit également battue, une récolte de 177 000 tonnes est attendue. La récolte attendu devrait donc être inférieur de 20% à celui de l'année précédente et se situe à peu près au niveau de 2019.

Rapport de l'estimation du maïs grain (uniquement en allemand)

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Le Food Waste en Suisse


Comment lutter contre le gaspillage de nourriture dans votre propre foyer.

PDF

Pain Paillasse®


La «paillasse» est une sorte de matelas rembourré de paille. Les boulangers s’y allongeaient pendant la fermentation de leur pâte pour leur «Pain Paillasse®». 24 heures, pas moins! Il y a 27 ans, Aimé Pouly a breveté ce pain de pousse lente, devenu un succès incontesté.

Blog