Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Neuf nouvelles variétés de maïs pour la récolte 2022

 


© Agroscope

Pour la récolte 2022, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend neuf nouvelles variétés de maïs : une de maïs grain et huit de maïs ensilage. Sept variétés ont été retirées. La phase de transition concernant l’appréciation du maïs grain (indice PUFA) est terminée. Dès à présent, les résultats pour le maïs se basent également à 100% sur la méthode d’analyse plus précise mise en place en 2012.

Communiqué de presse
Tableaux liste recommandée maïs

Quantités récoltées en 2021 complété
 

 


 

Swiss granum a terminé le recensement des quantités totales de tournesol, de soja et de maïs grain et a compété les chiffres sur la site web. Les récoltes de céréales, de protéagineux et de colza ont déjà été publiées en octobre.

Communiqué de presse
Chiffres du marché: production indigène

9ème Journée Nationale en Grandes Cultures: Intrants en grandes cultures - Produire mieux avec moins



L’efficience des ressources prend une importance centrale en grandes cultures. La pression sociale et politique pour une utilisation plus précise des produits phytosanitaires et des engrais est grandissante. En parallèle s’ouvre des perspectives prometteuses pour la production agricole grâce aux récents résultats de la recherche et les progrès techniques. Les Journées mettent en lumière des résultats concrets issus de la recherche, de la vulgarisation et des branches pour pouvoir produire mieux avec moins.

Programme / inscription
Vidéo de promotion

Notre publicité pour l’huile de colza suisse

« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »
Tel est le message clé que nous avons défini et voulons communiquer par le biais de notre nouvelle campagne.

colza.ch

Émettre un signal en faveur du pain suisse

La nouvelle marque Pain suisse est synonyme d’une transparence accrue dans la production, la transformation et la vente de pains, de petits pains et de pains sandwiches. Elle aide les client-e-s à mieux s’y retrouver et les consommateurs à faire plus facilement le choix de produits d’origine locale. C’est pourquoi les producteurs et les transformateurs devraient l’utiliser pour la mettre en évidence lors de la vente de leurs produits.

Plus

Pain Paillasse®


La «paillasse» est une sorte de matelas rembourré de paille. Les boulangers s’y allongeaient pendant la fermentation de leur pâte pour leur «Pain Paillasse®». 24 heures, pas moins! Il y a 27 ans, Aimé Pouly a breveté ce pain de pousse lente, devenu un succès incontesté.

Blog