Organisation de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux Nous regroupons tous les acteurs des filières sous un seul toit et favorisons leur collaboration.
Représentation neutre des intérêts de la branche Nous coordonnons et défendons les intérêts de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux envers les tiers.
Interlocuteur central pour les revendications de la branche Nous nous engageons pour la mise en place de conditions cadres fiables et élaborons des solutions consensuelles permettant à toute la branche de se développer avec succès.

Très faible niveau de contamination en déoxynivalénol des céréales
 


©Agroscope

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, le risque de contamination des céréales en mycotoxines avant et après la récolte. Les contaminations en déoxynivalénol du blé panifiable ainsi que de l’orge et du triticale se situent cette année au plus faible niveau depuis la mise en place du monitoring.

Communiqué de presse
Résultats monitoring mycotoxines

 

Récolte de blé 2020 de bonne qualité

 


©Richemont

Malgré des teneurs en protéines inférieures, la récolte de blé 2020 présente comme ces trois dernières année une bonne qualité. C’est ce que montre les résultats pondérés du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

Communiqué de presse

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2019 et 2020


©Agroscope

Les résultats obtenus cette année dans les essais de blé d’automne swiss granum sont très bons, particulièrement en conditions Extenso. En conditions PER, le rendement moyen se situe à 81.8 dt/ha et la moyenne de la teneur en protéines est de 14.5%. Ces valeurs sont légèrement supérieures à celles obtenues en 2019 (80.5 dt/ha et 14.1%). En conditions Extenso, la moyenne du rendement s’élève à 77.1 dt/ha, soit supérieure de 3.1 dt/ha au résultat de l’année dernière. La valeur de la teneur en protéines reste inchangée par rapport à celle de l’année dernière : 13.6%. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

Communiqué de presse

Mettre le pain en scène



©Pain Suisse

Une table joliment dressée fait le bonheur des invités et des hôtes. Pourtant, une question revient souvent: que faire avec le pain? Notre réponse: mettez-le en scène! Voilà comment réussir votre déco avec le pain.

Blog
Vidéo

Minoterie Beck & Cie SA



©Moulin Landshut

A Utzenstorf, la famille Beck pratique une activité ancestrale. Entreprise familiale depuis 1870, le moulin de Landshut transforme le blé, le seigle, l’épeautre et l’amidonnier en farine par un procédé de mouture lente ou Slow Milling, qui préserve les qualités nutritionnelles des céréales.

Blog
Vidéo

Concours



Commander gratuitement la nouvelle brochure avec tout ce qu’il faut savoir à propos de l’huile de colza suisse ou en télécharger le PDF.

Participez maintenant ici