Responsive image

Deux nouvelles variétés classiques de colza pour la récolte 2022

Avec Picasso et Angelico, la liste recommandée des variétés de colza d’automne de swiss granum comprend deux nouvelles variétés classiques pour la récolte 2022. La variété classique Leopard a été retirée de la liste et Trezzor s’y trouve pour la dernière année.

Les variétés figurant sur la liste recommandée ont été choisies pour leur productivité, leur richesse en huile, leur précocité et leur résistance à la verse et au phoma.  L’impact du sclerotinia est également noté dans les essais d’Agroscope lorsque les conditions climatiques sont favorables à son développement. Les variétés recommandées sont toutes des hybrides restaurés.

Variétés classiques
Nouveautés 2022, Picasso et Angelico rejoignent Tempo, DK Exlibris et Trezzor, qui se trouve pour la der-nière année sur la liste. Picasso présente un très bon potentiel de rendement. Elle est précoce à floraison ainsi qu’à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et sa résistance au phoma est bonne. Angelico possède également un très bon potentiel de rendement. Elle est un peu moins précoce à maturité mais reste parmi les variétés les plus précoces à floraison. Sa teneur en huile est moyenne et sa résistance au phoma est bonne. La variété classique Leopard a été retirée de la liste pour la récolte 2022.

Variétés HOLL
Plusieurs variétés sont testées chaque année dans les essais officiels. Pour la récolte 2022, V350OL et V316OL restent les deux seules variétés hybrides restaurés disponibles pour la Suisse. Afin de préserver la qualité de l’huile et d’assurer des teneurs en acide alpha-linolénique en dessous du seuil de 3 %, il est né-cessaire de rester attentif aux conditions de production de ces variétés.

Variété tolérante à la hernie des crucifères
La variété Croozer, tolérante à la hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae), doit impérativement être réservée dans les parcelles où la hernie des crucifères a déjà été observée.

Variétés tolérantes au virus TuYV
Les variétés Picasso, Tempo et Angelico sont tolérantes au virus de la jaunisse du navet (TuYV, Turnip yellows virus), d’après l’évaluation de ces variétés à l’étranger. Le niveau de présence de ce virus en Suisse n’a pour l’instant pas justifié la classification des variétés sur ce critère mais il convient de rester vigilant et de surveiller l’apparition éventuelle de symptômes. Le vecteur principal de la propagation du virus est le puceron vert du pêcher (Myzus Persicae). L’infection se produit principalement à l’automne et provoque une décoloration violet-rougeâtre des feuilles. Il est difficile de faire la différence avec les symptômes de carence en phosphore, causée par l’humidité stagnante, des sols asphyxiants ou une fertilisation phosphatée défi-ciente. Seule une analyse de laboratoire permet d’identifier avec certitude une infection par ce virus. Les plantes sont également ralenties dans leur croissance conduisant à une baisse du rendement et de la teneur en huile.

La liste recommandée des variétés de colza pour la récolte 2022 est disponible sous www.swissgranum.ch/fr/sortenlisten et peut être commandée auprès de swiss granum.

 

En collaboration avec Agroscope et Agridea, swiss granum établit les listes recommandées des variétés pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux en se basant sur les essais variétaux menés en Suisse. L’objectif principal des listes recomman-dées est de proposer des variétés adaptées aux conditions climatiques satisfaisant à la fois les exigences des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs en Suisse. Concernant la qualité, les exigences en Suisse sont parfois différentes de celles d’autres pays en raison d’habitudes alimentaires et de procédés de fabrication différents.