Responsive image

Dernière estimation de swiss granum avant la récolte 2017

Pour la récolte 2017, swiss granum table toujours sur les quantités suivantes : 460‘000 t de céréales panifiables (y compris lots évent. impropres à la panification), 440‘000 t de céréales fourragères (sans lots évent. impropres à la panification), près de 22‘000 t de protéagineux et environ 87‘000 t d’oléagineux. Les répercussions des dégâts causés par le gel et la neige diffèrent d’une région à l’autre et sont difficiles à évaluer.

Swiss granum a publié ses estimations de récolte pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux à la fin mai. Contrairement à l’année précédente, celles-ci se basaient déjà sur les surfaces actualisées pour 2017. Les répercussions des dégâts causés par le gel et la neige diffèrent d’une région à l’autre. Si des dégâts ont été annoncés pour l’orge et le blé dans les régions touchées, ceux-ci ne concernent néanmoins qu’une partie des producteurs et ne devraient influencer que légèrement la quantité totale récoltée à l’échelon national. Les plantes de colza endommagées par la neige ont développé des pousses latérales suite à la cassure de la pousse principale. Les conséquences sur le rendement sont néanmoins difficiles à estimer.
Globalement, la végétation se déroule normalement. Les semaines à venir seront toutefois décisives pour les quantités récoltées en fin de compte. Swiss granum table toujours sur les quantités suivantes :

  • 460‘000 t de céréales panifiables (y compris lots évent. impropres à la panification) ; 
  • 440‘000 t de céréales fourragères (sans lots évent. impropres à la panification) ;
  • Près de 22‘000 t de protéagineux ;
  • Environ 87‘000 t d’oléagineux, dont près de 70‘000 t de colza.

Rappelons que ces chiffres sont provisoires et que les prochains recensements de swiss granum doivent être attendus pour procéder à une évaluation globale.

Downloads

PDF

Word

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail