Responsive image

Nouvelles variétés en classe TOP pour la récolte 2019

La liste recommandée des variétés de céréales de swiss granum comprend cinq nouvelles variétés pour la récolte 2019 : trois de blé d’automne, une de blé de printemps et une d’orge d’automne.

Le choix des meilleures variétés repose sur les résultats agronomiques et de qualité obtenus dans les essais officiels d’Agroscope (extenso), ainsi que, pour le blé et l’orge d’automne, dans les essais culturaux de swiss granum (PER). Les listes recommandées (LR) de swiss granum permettent de proposer des variétés adaptées à nos conditions climatiques satisfaisant à la fois les exigences des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs.

Blé d’automne
La classe TOP comprend deux nouvelles variétés suisses, Montalbano (barbue) et Baretta. Ces variétés moyennes à longues présentent un potentiel de rendement intéressant en Extenso et en PER ainsi qu’une bonne qualité boulangère. De plus, elles possèdent un bon profil de résistance aux maladies, dont les rouilles jaune et brune. En comparaison à Montalbano, Baretta est plus sensible à la fusariose sur épi ainsi que la germination sur pied et possède un poids à l’hectolitre moyen. Inscrite depuis 2006, Siala se trouve pour la dernière année sur la liste.
Genius est une nouvelle variété allemande inscrite en classe I. Elle présente une très bonne qualité boulangère pour cette classe avec un bon potentiel de rendement, lequel est légèrement supérieur en conditions PER. Sa résistance aux rouilles jaune et brune est bonne. Elle est en revanche sensible à septoria nodorum sur épi et la fusariose sur épi.
Très sensible aux rouilles jaune et brune, la variété de blé fourrager Papageno se trouve pour la dernière année sur la liste.

Blé de printemps
La LR blé de printemps comprend désormais quatre variétés, dont la nouvelle variété suisse Diavel. Cette variété de classe TOP est moyenne à longue. Elle possède un potentiel de rendement supérieur à celui de Fiorina et Digana et présente un bon profil de résistance aux maladies, à l’exception d’une résistance moyenne pour l’oïdium et la rouille jaune. Tout comme Fiorina, Diavel présente la particularité de pouvoir être semée aussi bien en automne qu’au printemps (blé alternatif).

Orge d’automne
La LR orge d’automne enregistre une nouvelle inscription : KWS Higgins. Cette variété six rangs présente un rendement élevé, comparable à celui de KWS Tonic, avec toutefois un poids à l’hectolitre supérieur. Sa résistance à la verse est moyenne à bonne. A l’exception d’une note moyenne pour l’helminthosporiose, elle présente comme les autres variétés de la liste un bon profil de résistance aux maladies. Sa teneur en protéines est moyenne et son IPU est bas. 
La variété six rangs Semper se trouve pour la dernière année sur la liste, la variété deux rangs Caravan a été retirée.

Orge de printemps, seigle, épeautre, triticale et avoine
Aucune nouvelle inscription n’est à signaler pour ces céréales. Afin de répondre à un intérêt pour le renouvellement de ces listes, une nouvelle série d’essais variétaux est actuellement menée sur deux ans par Agroscope pour le seigle. De nouvelles variétés pourront ainsi être inscrites pour la récolte 2020.

Les tableaux avec les variétés recommandées de céréales pour la récolte 2019 sont disponibles sous www.swissgranum.ch/fr/sortenlisten. La liste recommandée peut être commandée auprès de swiss granum. La livraison sera possible dès mi-juin. Elle sera également jointe à la mise à jour des fiches techniques Agridea grandes cultures et à la revue Recherche Agronomique Suisse.

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail