Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Estimation des récoltes 2017 : surface des céréales panifiables en recul

Selon les estimations et malgré une légère augmentation de la production d’épeautre, la surface de céréales panifiables baisse par rapport à 2016, et ce de 2’400 ha. En revanche, on s’attend à une augmentation des surfaces de blé fourrager, de triticale, de soja et des mélanges de protéagineux et de céréales. Quant à la quantité de récolte de céréales panifiables aptes à la panification, elle peut être qualifiée de stable. La récolte de colza devrait avoisiner près de 74'000 t.
 

Céréales panifiables aptes à la panification

Les estimations pour les céréales panifiables tablent sur des surfaces en recul d’environ 2‘400 ha en 2017 par rapport à l’année précédente. La surface d’épeautre devrait augmenter de près de 100 ha, alors que celle de seigle devrait baisser d’environ 70 ha. Les ventes de semences de céréales de printemps n’étaient cependant pas encore connues au moment de l’estimation. On enregistre de faibles changements concernant les pourcentages des classes de qualité par rapport aux années précédentes. La classe Top arrive en tête avec 49.5% (2016 : 49.7%). Elle est suivie par la classe I avec 37.7% (2016 : 37.8%) et la classe II avec 12.2% (2016 : 12.3%).
Estimée à près de 422’000 t au total, la récolte de céréales panifiables aptes à la panification peut être qualifiée de stable.
 

Céréales fourragères y compris céréales panifiables impropres à la panification

Concernant le blé fourrager et le triticale, les estimations tablent sur une augmentation totale de la surface d’environ respectivement 150 et 270 ha comparativement à 2016. La surface estimée de l’orge est en baisse de près de 280 ha. La surface d’avoine reste stable. Quant à la surface de maïs grains, elle présente des variations plus importantes. Cela s’explique en partie par le fait que la surface effectivement récoltée peut diverger de la surface estimée en raison des conditions météorologiques.
Au total, la récolte de céréales fourragères devrait s’élever à près de 490’000 t. Elle se situerait ainsi juste au-dessous de la moyenne des sept dernières années. Ce chiffre comprend la quantité de céréales panifiables impropres à la panification, laquelle devrait atteindre environ 32’000 t.
 

Oléagineux / protéagineux

La surface de colza est estimée à près de 21’500 ha pour 2016. On constate une augmentation par rapport à 2016 pour le soja, dont les surfaces sont estimées à 1’900 ha. Quant à la surface de tournesol, elle devrait rester stable. La récolte d’oléagineux est estimée à 90‘800 t, dont 73‘400 t de colza, ce qui correspond à la quantité de l’année précédente.
Selon les premières estimations, la surface de pois protéagineux devrait augmenter d’environ 200 ha en 2017. Cela s’explique pour moitié par l’augmentation des cultures mixtes et pour un quart chacun par une progression des pois protéagineux et de la féverole. La récolte devrait atteindre environ 22‘000 t, soit une hausse de près de 50% par rapport à la moyenne des surfaces cultivées entre 2010 et 2016.

Pour l’interprétation des chiffres ci-dessus, rappelons qu’il s’agit d’estimations provisoires ne constituant qu’un premier pronostic. Les données détaillées sur les ventes de semences de céréales de printemps ne sont pas encore prises en compte.

Estimation des récoltes de swiss granum
La division Agristat de l’Union suisse des paysans procède à plusieurs estimations des surfaces cultivées et des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux de février à août sur mandat de swiss granum. Les estimations sont basées sur les ventes de semences, sur des sondages effectués auprès de près de 1’000 producteurs de céréales et d’oléagineux ainsi que sur les résultats du relevé fédéral des structures agricoles. D’autres paramètres, tels les conditions climatiques lors des semis, les lots de semences non utilisés ou les surfaces effectivement cultivées au cours des années précédentes, sont aussi pris en compte.

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail