Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2016 et 2017

2017 était une bonne année pour les blés d’automne dans les essais swiss granum. Les rendements et le remplissage du grain sont cette année supérieurs aux résultats de 2016. En conditions PER, les moyennes du rendement et de la teneur en protéines se situent à 77.2 dt/ha respectivement 14.3%. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

Dans son ensemble, les conditions météorologiques étaient favorables à la culture du blé en 2017. Le bilan des résultats des essais est positif. Avec une moyenne de 77.2 dt/ha, les rendements PER sont meilleurs que ceux obtenus en 2016 (64.1 dt/ha), ils ne dépassent cependant pas ceux réalisé en 2015 (80.6 dt/ha). Les épisodes de gel survenus dans certaines régions fin avril ne semblent pas avoir affectés négativement les rendements. Les fortes chaleurs enregistrées dès fin juin ont éventuellement péjoré quelque peu les dernières étapes de développement et accéléré la maturation. On peut notamment observer que le remplis-sage du grain en 2017 (78.6 kg/hl) est inférieur à celui enregistré en 2015 (83.2 kg/hl) tout en étant meilleur que celui de l’année 2016 (75.8 kg/hl). La faible pression des maladies a contribué aux bons résultats.
 

Résultats de 2016 et 2017

En classe Top, Arnold réalise le meilleur rendement en moyenne sur deux ans avec 67.9 dt/ha (en PER). Suit CH Claro avec 66.7 dt/ha. CH Nara complète le trio de tête qui obtient 65.2 dt/ha. Simano et Hanswin sont les variétés les plus productives en classe I (71 dt/ha et 70.1 dt/ha). En classe II, c’est la variété allemande Spontan, nouvellement inscrite sur la liste recommandée de swiss granum, qui réalise le meilleur rendement avec 80.2 dt/ha. En conditions Extenso, la moyenne se situe à 72.3 dt/ha. Arnold (Top) obtient les meilleurs rendements avec 60.2 dt/ha en moyenne de deux ans. La variété de classe I Simano réalise en conditions Extenso 62.2 dt/ha. La meilleure variété de classe II est Montalto avec 65.4 dt/ha.
Les teneurs en protéines de cette année peuvent être qualifiées comme bonnes. La moyenne des variétés conduites en PER se situe à 14.3%. Elle est ainsi légèrement inférieure à celle de 2016 (14.6%). En condi-tions Extenso, la teneur en protéines est avec 13.5% nettement inférieure. En PER, Molinera obtient les meilleurs résultats en moyenne de deux ans avec une teneur en protéines de 17.3% (respectivement 16.3 % en 2017 et 18.3% en 2016).
Les poids à l’hectolitre en 2017 sont bons sans être comparables à ceux de 2015. La moyenne se situe à 78.6 kg/hl (PER), soit 2.8 kg/hl de plus qu’en 2016 (moyenne de 75.8 kg/hl). En Extenso, le poids à l’hectolitre se situe au même niveau qu’en PER, soit à 78.4 kg/hl. Les fortes chaleurs survenues dès fin juin ont malheureusement probablement dû impacter négativement la qualité du grain final en provoquant une accélération de la maturité du blé et diminuant ainsi le temps nécessaire à un bon remplissage des épis en fin de cycle. Lors des moissons, des périodes de pluies sont apparues, influençant encore d’avantage les poids à l’hectolitre. Arnold est la variété qui obtient les meilleurs résultats avec une moyenne sur deux ans de 81.7 kg/hl (82.5 kg/hl en 2017 et 80.8 kg/hl en 2016).
 

Description des essais de blé d’automne 2017 de swiss granum
En collaboration avec Agroscope, le Groupe Cultures Romandie, le Forum Ackerbau et DSP (Delley Semences et Plantes SA), swiss granum teste 24 variétés de blé d’automne en conditions PER (prestations écologiques requises) et 12 variétés en conditions Extenso. Le dispositif expérimental comprend 10 lieux d’essais en petites parcelles avec 3 répétitions, répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Ce dispositif permet ainsi une évaluation statistique des résultats. Cela permet d’approfondir les connaissances sur le comportement agronomique et la qualité de chaque variété en conditions PER et Extenso. En complément des essais officiels d’Agroscope menés en conditions Extenso, ces essais constituent une base expérimentale précieuse pour choisir les variétés à inscrire sur la liste recommandée (LR).
Pour être admise sur la LR de swiss granum, une variété de blé d'automne doit tout d’abord être retenue au terme de deux ans d'examen dans le réseau Extenso d’Agroscope. Elle est ensuite soumise à deux ans d'examen dans le réseau PER swiss granum. Ces essais sont effectués en collaboration avec le Groupe Cultures Romandie et le Forum Ackerbau. La fourniture et la préparation des semences est assurée par DSP. Le traitement de la récolte et les premières mesures de qualité sont effectués par Agroscope Agroscope participe également à l'expérimentation en assurant la coordination du réseau et la mise en valeur des résultats.
La densité moyenne des semis est de 350 grains/m2. La fumure azotée est calculée spécifiquement par lieu d’essai selon les données de base pour la fumure (DBF). En mode de production Extenso, l’apport en azote est réduit d’environ 30 unités. Le réseau PER bénéficie en plus d’une à deux applications de fongicide et une de régulateur de croissance, ainsi que des insecticides selon les règles PER.

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail