Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Bonne récolte 2017 d’orge 

A l’exception des régions en altitude, la récolte d’orge est pratiquement entièrement réceptionnée. L’estimation actuelle table sur une production indigène d’orge de l’ordre de 185’000 t.

Swiss granum a procédé à une appréciation de la récolte d’orge 2017 sur la base des informations transmises par 32 centres collecteurs. Ces centres collecteurs représentent ensemble 37% du marché suisse pour l’orge. La production suisse totale a été déterminée par calculs d’extrapolations en se basant sur les quantités indigènes 2016.
 

Orge

A la mi-juillet, pratiquement l’entier de la récolte d’orge était réceptionné en région de plaine. En altitude, le taux de prise en charge se situait encore aux environs de 60%. Contrairement à la récolte 2016, qui se caractérisait par de très faibles rendements et poids à l’hectolitre, les orges obtiennent cette année de bons à très bons résultats. En moyenne, les rendements se situent entre 75 et 90 dt/ha en mode PER et entre 55 et 75 dt/ha en mode Extenso. Les poids à l’hectolitre sont compris entre 65 et 70 kg/hl, sans différences majeures entre les modes de production. Des lots humides ont été réceptionnés dans plusieurs régions, mais globalement les orges ont été livrées sèches, entre 12 et 14.5% en moyenne.
Sur la base des calculs d’extrapolation, l’estimation actuelle table sur une production indigène d’orge de l’ordre de 185'000 t et devrait ainsi être supérieure d’environ 17% à la récolte 2016. Il ne s’agit toutefois que d’une estimation provisoire.
 

Colza et blé panifiable

Dans les régions les plus précoces, la récolte de colza est déjà bien avancée avec un taux de prise en charge allant jusqu’à 50%, voire même 70% dans le canton de Genève. Les premières parcelles de colza récoltées présentent de bons rendements, allant de 30 à 40 dt/ha en moyenne, tant en mode PER qu’en mode Extenso, et une teneur en humidité moyenne située aux alentours de 6 à 8%. Il est toutefois trop tôt pour fournir une première estimation fiable sur la quantité et la qualité de la récolte 2017 de colza. Quant à la récolte de blé, elle n’est qu’à ses débuts à l’exception du canton de Genève où près de 80% des blés en mode Extenso a déjà été réceptionné.

Recensements de la récolte de swiss granum
Deux à trois recensements de la récolte sont réalisés par enquête auprès de 32 centres collecteurs pendant la récolte afin de définir les quantités et les critères de qualité pour l’orge, le colza et le blé. Une fois la récolte ou la prise en charge terminée, les quantités réceptionnées de toutes les cultures sont recensées à fin septembre auprès de tous les premiers intervenants enregistrés auprès de swiss granum
Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail