Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Nouvelles variétés de blé et d’orge d’automne pour la récolte 2018

La liste recommandée (LR) des variétés de blé d’automne de swiss granum comprend une nouvelle variété en classe II : Spontan. Azrah et Maltesse sont les nouvelles variétés d’orge d’automne.

Le choix des meilleures variétés repose sur les résultats agronomiques et de qualité obtenus dans les essais officiels d’Agroscope (extenso), ainsi que, pour le blé et l’orge d’automne, dans les essais culturaux de swiss granum (PER). Les LR de swiss granum permettent de proposer des variétés adaptées à nos conditions climatiques satisfaisant à la fois les exigences des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs.
 

Blé d’automne

La LR comprend 27 variétés de blé d’automne, dont une nouvelle variété en classe II : Spontan. Cette variété allemande présente un potentiel de rendement élevé en conditions extenso et PER, est de taille moyenne à longue et peu sensible à la verse. Son profil de résistance aux maladies, dont la rouille jaune, est satisfaisant à bon, à l’exception de la fusariose sur épi. Elle possède des teneurs en protéines et en gluten humide moyennes et présente une bonne qualité boulangère pour une variété de classe II.
Bernstein et Montalto ont confirmé leur appartenance à la classe II et sont par conséquent inscrites définitivement. Zinal (I), Rainer (II) et Bockris (blé fourrager) sont inscrites pour la dernière fois sur la liste, Suretta (I) a été retirée.


Orge d’automne

La LR comprend onze variétés, dont deux nouvelles variétés : Azrah et Maltesse. Azrah est une variété très précoce à 6 rangs qui possède un très bon rendement en extenso et un bon profil de résistance aux maladies. Son poids à l’hectolitre et sa teneur en protéines sont en revanche moyens. Maltesse est une nouvelle variété à 2 rangs qui présente un rendement légèrement supérieur à celui de California ou KWS Cassia ainsi qu’une bonne résistance aux maladies. La variété hybride Wootan ayant confirmé ses résultats à l’issue des deux années d’essais dans les réseaux Agroscope et swiss granum, elle est inscrite définitivement sur la liste. Les variétés KWS Kosmos (6 rangs) et California (2 rangs) s’y trouvent pour la dernière fois.
 

Blé et orge de printemps, seigle, épeautre, triticale et avoine

Les variétés de blé de printemps Chasseral (Top) et CH Campala (I) se trouvent pour la dernière fois sur la liste. La variété de triticale alternatif Trado a été retirée et la variété de triticale d’automne Tarzan s’y trouve pour la dernière fois. Les variétés d’orge de printemps Ascona et Eunova ont été retirées.
Les LR seigle, épeautre et avoine restent inchangées. Afin de répondre à un intérêt pour le renouvellement de ces listes, une nouvelle série d’essais variétaux sur deux ans est menée par Agroscope pour l’épeautre (2016 à 2017) et le seigle (2017 à 2018).

Les nouvelles LR pour la récolte 2018 pourront être commandées à partir de mi-juin 2017 auprès de swiss granum, Belpstrasse 26, case postale, 3001 Berne, Fax 031 385 72 75,  info@swissgranum.ch. Elles seront également jointes à la mise à jour des fiches techniques Agridea grandes cultures et à la revue Recherche Agronomique Suisse de juin.

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail