Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Nouvelles variétés de colza d’automne pour la récolte 2019

La liste recommandée des variétés de colza d’automne de swiss granum comprend trois nouvelles variétés classiques pour la récolte 2019. Trois variétés ont été retirées.

Après deux années sans inscription, la liste recommandée (LR) des variétés de colza d’automne pour la récolte 2019 comprend trois nouvelles variétés classiques. Les variétés Trezzor, Leopard et Kicker présen-tent toutes un potentiel de rendement élevé. Visby, la plus ancienne variété de la LR et inscrite depuis 2008, a été retirée ainsi que les variétés SY Carlo et Bonanza.
Trezzor présente un net progrès en termes de productivité. Elle possède le meilleur rendement et la teneur en huile la plus élevée des variétés inscrites sur la LR. Elle est peu sensible à la verse et au phoma. Leo-pard a un potentiel de rendement nettement supérieur aux variétés plus anciennes de la LR. Elle est égale-ment peu sensible au phoma et à la verse, et riche en huile. Tant Trezzor que Leopard sont précoces. Kicker est la variété la plus tardive à la floraison et à maturité. Elle est à réserver aux régions favorables à la cul-ture. Sa productivité et sa résistance à la verse sont bonnes. Sa richesse en huile est assez bonne. Elle se démarque par une très bonne résistance au phoma.
Ces nouvelles inscriptions rejoignent ainsi les variétés classiques Avatar, Hybrirock et Attletick. Inscrite de-puis 2014, V316OL reste la seule variété HOLL recommandée. Elle a confirmé tous ses atouts pour la pro-duction de colza HOLL. Outre une productivité comparable aux variétés classiques, elle présente un bon niveau de résistance à la verse et au phoma. Afin de préserver la qualité de l’huile et d’assurer des teneurs en acide alpha-linolénique en dessous du seuil de 3%, il est nécessaire de rester attentif aux conditions de production de cette variété.
La variété SY Alister, tolérante à la hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae), est disponible en Suisse depuis les semis 2016. Elle ne présente d’intérêt que dans les parcelles où la hernie des crucifères a déjà été observée, et elle doit impérativement être réservée à ces situations.
Le tableau avec les variétés recommandées de colza pour la récolte 2019 est disponible sous www.swissgranum.ch/fr/sortenlisten. La liste recommandée peut être commandée auprès de swiss granum. La livraison sera possible dès mi-juin. Elle sera également jointe à la mise à jour des fiches techniques Agri-dea grandes cultures et à la revue Recherche Agronomique Suisse.

Affichage de contenus web Affichage de contenus web
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail