Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Risque de contamination en DON moyen pronostiqué pour les céréales

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring, le risque de contamination en mycotoxines des céréales avant et après la récolte. Pour la récolte 2017, il faut s’attendre à un risque de contamination moyen, en particulier en Suisse alémanique.

Le groupe de travail « Sécurité alimentaire » de swiss granum a estimé le risque de contamination en mycotoxines (déoxynivalénol : DON) des céréales avant la récolte. Cette estimation fait partie du monitoring mycotoxines de swiss granum et se base sur le système de prévision « FusaProg » d’Agroscope ainsi que sur les résultats d’essais et d’observations dans les parcelles.

Selon les données à disposition, il faut s’attendre à un risque de contamination en DON moyen pour la récolte de céréales 2017, avec toutefois des différences régionales. Selon le système de prévision « FusaProg », les conditions météorologiques favorables à l’infection avec Fusarium graminearum étaient présentes plusieurs jours précisément lors de la floraison du blé d’automne, en particulier en Suisse alémanique début juin. Le développement du champignon sur les épis et la formation des mycotoxines ont cependant probablement été freinés par la période caniculaire qui a suivi du 19 au 24 juin 2017, car l’absence d’un temps chaud et humide avant la maturité des plantes freine la propagation du champignon et ce faisant un développement accru en DON.

Les producteurs ainsi que les centres collecteurs sont appelés à renforcer leur vigilance lors de la récolte et de la prise en charge de céréales, surtout en cas de précédent maïs et d’un travail du sol sans labour, ainsi que pour les variétés sensibles. Il faudra attendre les résultats du programme d’analyses de swiss granum et des analyses effectuées par les entreprises avant de pouvoir tirer des conclusions définitives sur la contamination en DON

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail