Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Récolte 2016 de maïs grain : niveau de contamination en mycotoxines plutôt faible

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, la contami-nation du maïs grain en mycotoxines après la récolte. Malgré la détection de mycotoxines déoxyniva-lénol dans pratiquement chaque échantillon de maïs grain analysé, le niveau de contamination était plutôt faible pour la récolte 2016. Le niveau de contamination en mycotoxines zéaralénone et fumo-nisine était également faible. 

Les échantillons prélevés auprès d’un réseau national de 19 centres collecteurs ont été analysés à l’aide de tests ELISA, afin d’évaluer la présence en mycotoxines déoxynivalénol (DON), zéaralénone (ZEA) et fumo-nisine (FUM).
La mycotoxine DON était présente dans pratiquement chaque échantillon de maïs grain analysé de la récolte 2016. Sur un total de 36 échantillons analysés, seuls 3% étaient exempts de DON ou avaient une contamination inférieure à la limite de détection (0.2 ppm resp. mg/kg). Toutefois, le niveau de con-tamination était plutôt faible. 55% des échantillons analysés étaient compris entre 0.2 et 0.5 mg/kg et 39% entre 0.5 et 1.0 mg/kg. Seuls 3% présentaient une teneur supérieure à 1.0 mg/kg avec une teneur maximale située à 1.2 mg/kg. 
La contamination en ZEA n’a été analysée que lorsque les échantillons présentaient une teneur en DON supérieure à 0.3 mg/kg. Sur un total de 28 échantillons analysés, 96% présentaient une teneur en ZEA posi-tive (> 0.002 ppm resp. mg/kg), dont 82% étaient compris entre 0.002 et 0.05 mg/kg et 14% entre 0.05 et 0.1 mg/kg. La teneur maximale se situait à 0.087 mg/kg.
Les fumonisines, qui sont surtout produites par les espèces fusarioses F. verticillioides et F. proliferatum et qui étaient fortement présentes en 2015 probablement suite aux conditions météorologiques sèches et aux températures élevées, ont été détectées en 2016 dans 22% des échantillons analysés. Sur un total 36 échantillons analysés, 19% étaient compris entre 0.2 et 0.5 mg/kg et 3% entre 0.5 et 1.0 mg/kg. La teneur maximale se situait à 0.54 mg/kg.

Les valeurs d’orientation des mycotoxines pour le maïs grain entrant dans la composition des aliments com-plémentaires et complets pour les animaux dépendent de l’espèce animale à affourager. Les valeurs d’orientation pour le secteur des aliments fourragers peuvent être consultées dans les conditions de prise en charge (chapitre 6.2).

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail