Applications (portlets) imbriquées Applications (portlets) imbriquées
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Une très bonne année pour les orges d’automne dans les essais

Les variétés d’orge d’automne des essais 2017 de swiss granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent de très bons rendements et des grains de qualité. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.
 

Une très bonne année

En conditions PER, la moyenne des rendements se situe à 93.2 dt/ha, soit près de 20 quintaux de plus que l’année passée (74.7 dt/ha). En Extenso, l’année s’avère aussi être très fructueuse. La moyenne des essais est de 79.4 dt/ha, soit 25.5 dt/ha de plus qu’en 2016 (53.9 dt/ha). Les épisodes de gelées tardives à la fin du mois d’avril ont affecté seulement de manière très locale les rendements. Les variétés qui étaient au stade de fécondation des futurs grains au moment de la période de froid ont vu leur rendement chuter, ceci étant dû à un nombre important de grains manquants sur les épis. Les fortes chaleurs survenues déjà au mois de juin n’ont pas péjoré la qualité de remplissage du grain, elles ont toutefois favorisé la précocité des récoltes. La pression de maladies était modérée cette année.
 

Des grains de qualité

Les poids à l’hectolitre montrent de bons résultats, tout comme les teneurs en protéines. La moyenne des essais du réseau PER se situe à 68 kg/hl, soit 4.8 kg/hl de plus que l’année passée (63.2 kg/hl). En conditions Extenso, la moyenne 2017 est de 67.9 kg/hl, soit un écart de plus de 10 kilos comparé à 2016 (57 kg/hl) ! En 2017, la teneur moyenne en protéines est de 12.5% en conditions PER et de 11.4% en Extenso (2016 : 12.5% resp. 11.8%).
 

KWS Tonic, variété la plus productive

KWS Tonic se montre une nouvelle fois comme étant la variété la plus productive du réseau d’essais, depuis maintenant 4 ans qu’elle est inscrite sur la liste recommandée (LR) de swiss granum. Elle dépasse la barre des 100 quintaux en conditions PER (102.2 dt/ha). En Extenso, c’est la deuxième meilleure variété avec 81.1 dt/ha. En conditions PER son poids à l’hectolitre (67.6 kg/hl), habituellement sa faiblesse la plus marquée, est cette année bon pour une variété à 6 rangs. Elle est comparable notamment à Semper (67.8 kg/hl) ou KWS Meridian (67.1 kg/hl). En Extenso, KWS Tonic montre, pour ce paramètre, plus de difficultés à rivaliser avec le reste des variétés inscrites sur la liste et obtient un des plus faibles résultats enregistrés cette année avec 66.8 kg/hl.

Wootan, la deuxième variété hybride à être inscrite sur la LR, réalise le deuxième meilleur rendement en PER, avec 94.5 dt/ha. Elle se comporte aussi bien en Extenso avec 79.9 dt/ha. Elle semble capable de produire des grains de qualité en réalisant de bons poids à l’hectolitre (68.2 kg/hl aussi bien en conditions PER qu’en Extenso), comparable notamment à KWS Cassia (68.8 kg/hl en PER et 68.4 kg/hl en Extenso), variété habituellement reconnue pour sa qualité du grain.

Hobbit et KWS Meridian sont comparables en terme de rendement PER avec respectivement des résultats de 92.9 dt/ha et 92.4 dt/ha. Comme à son habitude Hobbit, variété à 6 rangs, obtient de très bons résultats en ce qui concerne le poids à l’hectolitre (69.3 kg/hl), en se positionnant sur le podium entre deux variétés à 2 rangs : Maltesse et KWS Cassia. En conditions de production Extenso, Hobbit obtient le meilleur rendement des essais 2017 (81.5 dt/ha). KWS Meridian se montre, elle, un peu distancée par rapport aux meilleures variétés avec seulement 77.3 dt/ha de rendement moyen.

Azrah, la dernière variété à 6 rangs inscrite cette année sur la LR obtient des résultats corrects en PER (90.2 dt/ha). Son potentiel de rendement est cependant être inférieur à celui des variétés de tête. Elle semble plutôt intéressante en production Extenso en réalisant le 3ème meilleur résultat avec 80.5 dt/ha. Au niveau de la qualité de remplissage du grain, elle occupe la dernière position des essais aussi bien en PER qu’en Extenso (66 kg/hl et 66.6 kg/hl).

Maltesse, variété à 2 rangs inscrite elle aussi cette année sur la LR, est la variété qui obtient les meilleurs poids à l’hectolitre des essais (70.6 kg/hl en PER et 69.9 kg/hl en Extenso). Elle réalise un rendement comparable à KWS Cassia (83.8 dt/ha contre 83.6 dt/ha en PER ; 71.5 dt/ha contre 72.7 dt/ha en Extenso), même si de manière générale les variétés à 2 rangs sont nettement distancées par rapport aux 6 rangs les plus productives.

 

Description des essais d’orge d’automne 2017 de swiss granum
En collaboration avec Agroscope, le Groupe Cultures Romandie, le Forum Ackerbau et DSP (Delley Semences et Plantes SA), swiss granum teste 16 variétés d’orge d’automne en conditions PER (prestations écologiques requises), évaluées en parallèle avec le réseau d’essai Agroscope qui teste les mêmes variétés en conditions Extenso. Le dispositif expérimental comprend cette année 6 lieux d’essais en petites parcelles avec 3 répétitions, répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Ce dispositif permet ainsi une évaluation statistique des résultats. Cela permet d’approfondir les connaissances sur le comportement agronomique de chaque variété en conditions PER et Extenso. Ces essais constituent une base expérimentale précieuse pour choisir les variétés à inscrire sur la LR.
Pour être admise sur la LR de swiss granum, une variété d’orge d'automne doit avoir terminé avec succès deux ans d'examen dans le réseau Extenso d’Agroscope et, en parallèle, deux ans d'examen dans le réseau PER de swiss granum. Ces essais sont effectués en collaboration avec Agroscope, le Groupe Cultures Romandie et le Forum Ackerbau. La fourniture et la préparation des semences sont assurées par DSP. Le traitement de la récolte et les premières mesures de qualité sont effectués par Agroscope à Reckenholz. Agroscope à Changins assure la coordination du réseau et réalise la mise en valeur des résultats.
La densité moyenne des semis est de 180 grains/m2 pour les hybrides, 280 grains/m2 pour les variétés à 6 rangs et 300 grains/m2 pour les variétés à 2 rangs. La fumure azotée est calculée spécifiquement par lieu d’essai selon les données de base pour la fumure (DBF). En mode de production Extenso, l’apport en azote est réduit d’environ 30 unités. Le réseau PER bénéficie en plus d’une à deux applications de fongicide et une à deux de régulateur de croissance

Navigation Navigation
Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Downloads

PDF

Word

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Contact médias

Stephan Scheuner,
Directeur

Tel. +41 (31) 385 72 76

E-Mail