Actualités

Récolte de blé 2016: bons résultats aux analyses de laboratoire

29.09.2016

La qualité du blé panifiable 2016 se caractérise par de bons résultats pour les teneurs en gluten hu-mide ainsi que pour les tests à l’amylogramme et à l’extensogramme. Les valeurs aux tests au fari-nogramme sont moyennes à bonnes, comme le montrent les résultats du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

 

 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Premiers résultats de qualité positifs pour la récolte de blé 2016

16.09.2016

Selon les résultats des tests rapides, la qualité de la récolte de blé 2016 est, à l’exception des poids à l’hectolitre, supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Les poids à l’hectolitre sont faibles à moyens. Les teneurs en protéines, les valeurs zélény et les temps de chute peuvent être qualifiés de bons, comme le montrent les résultats du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

 

 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Bilan de situation de la récolte 2016 par swiss granum

02.09.2016

Les quantités récoltées cette année ont été marquées par un temps exceptionnel ce printemps et une pression en maladie accrue. De faibles quantités de récolte, à l’exception pour le colza, et des paramètres de qualité différemment touchés pour le blé panifiable posent de grands défis à la branche. Sur la base de ce constat, swiss granum demandera un transfert des quantités partielles au sein du contingent tarifaire existant pour la libération au premier trimestre. La situation de l’approvisionnement sera examinée à la mi-octobre sur la base du recensement global des récoltes que swiss granum réalisera à la fin septembre.

 

 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2015 et 2016

26.08.2016

Les rendements des variétés de blé d’automne dans les essais 2016 de swiss granum sont nettement inférieurs à ceux obtenus en 2015. Les poids à l’hectolitre sont médiocres. Les teneurs en protéines sont en revanche clairement supérieures à celles des deux années précédentes. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

 

 
 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Rendements moyens et très faibles poids à l’hectolitre dans les essais variétaux d’orge d‘automne

03.08.2016

Les variétés d’orge d’automne des essais 2016 de swiss granum (conditions PER) présentent des rendements moyens. Les résultats obtenus en conditions Extenso (réseau Agroscope) sont médiocres. La verse, survenue tôt pour certaines variétés, a eu un impact négatif à la fois sur les rendements et sur le remplissage du grain. Les poids à l’hectolitre sont faibles en PER et très faibles en Extenso. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.

 

 
 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Recettes pour le colza de la récolte 2016

02.08.2016

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison des prix oléagineux plus élevés, les prix pour la récolte 2016 pour le colza sont supérieurs à ceux de l’année dernière. Les prix pour le tournesol et le soja seront publiés début septembre, ces deux cultures n’étant pas encore commercialisées.

 
 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Prix du marché pour les oléagineux

Faibles poids à l’hectolitre et bas rendements

27.07.2016

La récolte d’orge est pratiquement entièrement réceptionnée et est actuellement estimée à environ 160'000 t. Pour le blé panifiable ainsi que pour l’orge, on enregistre de bas rendements et de faibles poids à l’hectolitre. Il faudra attendre la mi-août pour pouvoir faire une estimation fiable des quantités de blé panifiable et de colza.

 

 

 

Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Risque élevé de contamination en DON pour les céréales

12.07.2016

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring, le risque de contamination en mycotoxines des céréales avant et après la récolte. Pour la récolte 2016, il faut s’attendre à un risque élevé de contamination.

 
 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Le replacement de la loi chocolatière nécessite plus de moyens

07.07.2016

Swiss granum salue en principe l’axe d’action défini par le Conseil fédéral pour remplacer la loi chocolatière. Des moyens nettement supérieurs doivent néanmoins être prévus.

 
 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Récolte 2017 : recommandations de semis de swiss granum

05.07.2016

Swiss granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales de semis pour la récolte 2017. Lors des semis de blé, les résultats de qualité des années précédentes doivent impérativement être pris en compte. Pour le colza, les quantités attribuées par la Fédération suisse des producteurs de céréales doivent être respectées.

 
 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Stabilité grâce à des prix indicatifs pour les céréales panifiables inchangés

30.06.2016

La commission «Marché-Qualité Céréales» de swiss granum laisse les prix indicatifs « récolte » des céréales panifiables inchangés. L’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée plaide ainsi en faveur d’une stabilité de la production et de la transformation de céréales panifiables indigènes.

 
 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici